AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Romancier et essayiste, conférencier spécialiste des hérésies médiévales, Jean-Jacques Bedu est l'auteur de plusieurs essais. En 1989, dans son premier ouvrage, Rennes-le-Château autopsie d'un mythe, il s'est employé à démontrer la supercherie littéraire qui a entraîné, par la suite, l'immense succès planétaire du Da Vinci code et la thématique de Dan Brown à laquelle il a consacré deux livres en 2005. Il est l'auteur de deux biographies d'écrivains, l'une de Maurice Magre et l'autre de Francis Carco, qui lui ont valu plusieurs prix littéraires. A l'occasion de cette rentrée littéraire, il publie aux éditions Grasset un nouvel essai, Bohèmes en prose.

Jean-Jacques Bedu est vice-président du Centre Méditerranéen de Littérature, délégué général et membre du jury des Prix Méditerranée. Il en assure l'administration et le secrétariat. En étroite relation avec tous les éditeurs partenaires, il établit la première sélection des ouvrages susceptibles de concourir dans les diverses catégories du Prix. Dans le cadre de l'action du Centre Méditerranéen de Littérature, J.J Bedu participe aux rencontres littéraires et à la gestion des colloques. Afin de promouvoir la lecture dans les collèges et les lycées, il a en charge l'organisation du Prix Méditerranée des Lycéens , en s'employant à découvrir les premiers romans de jeunes auteurs, tout comme les écrivains locaux, riche pépinière de talents. Le CML est également présent dans les salons méditerranéens comme ceux d'Alger, de Beyrouth, de Tanger et de Tunis, où l'on requiert son expertise. C'est à ce titre qu'André Bonet son président, et Jean-Jacques Bedu son vice-président, ont tous deux intégré le collège des experts du Conseil Culturel de l'Union pour la Méditerranée, sous la présidence de Renaud Muselier. Enfin, Jean-Jacques Bedu a conçu et anime le site internet du Prix Méditerranée (www.prixmediterranee.com) ; il est également délégué général du Prix du livre incorrect.
+ Voir plus
Source : http://andre-bonet.skyrock.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Bedu   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chronique de Gérard Collard - Moi empereur du Sahara Moi, empereur du saharaMoi, empereur du sahara de Jean-Jacques Bedu aux éditions Albin Michel « de Mogador à Tombouctou, tout le Sahara savait qu un fêlé avait débarqué au Cap Juby,...


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
raynald66   19 septembre 2015
Rennes-le-Château : Autopsie d'un mythe de Jean-Jacques Bedu
L'acte d'accusation est le suivant :



Bérenger Saunière, le curé de Rennes-le-château est accusé d'avoir eu connaissance d'un terrible secret. De s'être mystérieusement et considérablement enrichi grâce à la découverte d'un fabuleux trésor qui revenait de droit à l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          40
raynald66   19 septembre 2015
Rennes-le-Château : Autopsie d'un mythe de Jean-Jacques Bedu
L'or de Rennes, si or il y a, s'est vu attribuer quatre origines :



1/ Wisigothique : le trésor d'Alaric l'ancien constitué en grande partie, lors du sac de Rome, par les dépouilles du Temple de Jérusalem et dont l'existence a un fondement historique.



2/ Royale : le trésor de Louis IX, Saint Louis, déposé à Rennes par Blanche de Castille, fuyant Paris dont elle avait été chassée par la révolte des pastoureaux.



3/ Cathare : le trésor de Montségur, dont la réalité est attestée par des documents inquisitoriaux, évacué la veille de la réddition de la place forte.



4/ Templière : l'ordre possédait à Bézu, non de loin de Rennes, une commanderie dont les templiers ne furent pas arrêtés. Ceux ci venaient du Roussillon, et certains érudits pensent qu'ils l'avaient peut-être avec eux lorsqu'ils quittèrent leur maison catalane
Commenter  J’apprécie          20
raynald66   19 septembre 2015
Rennes-le-Château : Autopsie d'un mythe de Jean-Jacques Bedu
On l'appelle "la dalle des chevaliers".

Là aussi la légende relate que le prêtre découvre à l'intérieur du tombeau

une ola ou ouille remplie d'or.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

INCOLLABLE SUR LES VACCINS? (facile)

Quand a été découvert le tout premier vaccin?

1596
1696
1796

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : actualité , Vaccins , VaccinationCréer un quiz sur cet auteur