Critique de Marie2406

Classique de la littérature américaine, ce livre est un pamphlet contre l'esclavage écrit par une femme fille et épouse de pasteur vivant en Nouvelle-Angleterre, abolitionniste convaincue.
Ce livre publié sous forme de feuilleton dans un journal nous laisse entrevoir la grande hostilité que ressentaient les américains vivant dans les Etats du Nord à l'encontre des propriétaires esclavagistes des Etats du Sud et qui conduira 9 ans après la publication de la Case de l'oncle Tom a cette terrible guerre que fut la Guerre de Sécession.

On suit avec horreur le destin de Tom esclave noir, vendu par son maître un fermier du Kentucky pour faire face à ses dettes.
Tom sera déjà acheté par une famille auprès de laquelle il vivra heureux puis à la mort de son maître sera revendu à une brute
En parallèle on suit le destin d'Elisa, qui ayant entendu parler son maître a compris que son très jeune fils avait été vendu avec Tom.
Elle décidera de fuir, et aura le bonheur de retrouver le père de son enfant de qui elle avait été séparée

Destins d'hommes brisés par la folie d'autres hommes.

La question que l'on doit se poser n'est pas "comment cela a -t-il pu exister ? " mais bien "comment cela peut-il encore exister ?" parce que l'esclavage existe encore de nos jours sur la planète Terre.