Critique de MllePeregrine

Je suis vraiment heureuse d'avoir (re)lu "La Case de l'oncle Tom". En fait je suis censée l'avoir lu enfant, mais je n'en avais gardé aucun souvenir...Je crois que je devais tourner les pages machinalement, l'histoire ne me plaisant pas vraiment à l'époque.
Ce roman a été publié en 1852, soit 9 ans avant la guerre de Sécession. J'ai été surprise d'apprendre que c'est le 1er roman américain à avoir connu le succès dans le monde entier!
Il dénonce la terrible réalité qu'était alors l'esclavage dans le sud des Etats-Unis.
Tom et Elisa, tous les 2 esclaves, sont amenés à quitter pour des raisons différentes la confortable demeure de M. Shelby, le "gentil maître". On suit alors leur destin, heureux pour l'un, tragique pour l'autre, mais émouvant dans tous les cas.
Certes, les personnages sont tous campés de manière typique: la mère prête à tout pour sauver son enfant, l'esclave chrétien qui supportera, grâce à sa foi, à supporter les maltraitances, les gentils maîtres et les méchants (mais vraiment méchants!) maîtres.
On n'échappe pas à un brossage caricatural de l'image de la femme, "incapable de comprendre les préoccupations financières du mari", toutefois le livre se termine sur un bel espoir lorsque l'une d'entre elle, après le décès de son époux, reprend les affaire de ce dernier.
Quelques clichés, donc, mais une très belle histoire , un magnifique roman qui demeure un peu compliqué, je trouve, pour de jeunes enfants.