Citations sur Carnets intimes - Testament d'Heiligenstadt - Comment.. (30)

(76)
Ne vis désormais que pour ton art. Aussi limité par la faiblesse de tes sens que soit aujourd’hui ton horizon, l'art, néanmoins, est pour l’avenir ta seule raison de vivre.

(51)
Ne confie pas ton secret, même à l'ami le plus éprouvé. Peux-tu lui demander fidélité et discrétion quand toi-même tu en as manqué ?

(47)
Classer ma musique, mes albums, mes études, mes partitions – celles qui sont achevées – en deux parties.

La musique doit faire jaillir le feu de l’esprit des hommes.
L'union parfaite de plusieurs voix empêche, somme toute, le progrès de l'une vers l'autre.
Prenez place dans ma chambre, portraits de Haendel, de Bach, de Gluck, de Mozart, de Haydn ! Vous pouvez m'aider à accepter mes souffrances.
Car le sort a donné à l'homme cette faculté: le courage de tout supporter jusqu'à la fin.
Il n’y a rien de plus beau que de s’approcher de la divinité, et d’en répandre les rayons sur la race humaine.
Ne vis désormais que pour ton art. Aussi limité par la faiblesse de tes sens que soit aujourd'hui ton horizon, l'art, néanmoins, est pour l'avenir ta seule raison de vivre.
A propos de ma bibliothèque: les grands livres doivent être placés verticalement et de façon que l'on puisse les prendre commodément.