Critique de Bookycooky

Quand on s'adresse à des non-professionnels, difficile de parler de musique classique, (la musique contemporaine comprise), mais à mon avis encore plus difficile de parler de la musique lyrique, vu que la voix entre en compte. La connaissance du langage musicale est nécessaire , non vraiment pour simplement l'écouter, ni même pour l'apprécier instinctivement, mais pour pouvoir comprendre et apprécier pleinement ses interprétations , ses critiques ou les divers formes d'écrits qui lui sont dédiés, ici en l'occurrence sur l'opéra.
À travers une série d'articles aux sujets éclectiques, Karol Baffa s'adresse ici plutôt à des mélomanes , mais la vulgarisation étant difficile il glisse de temps en temps dans des détails techniques qui nécessitent une connaissance de base des compositeurs et des oeuvres. Mais une grande partie du livre reste accessible et intéressant sans connaissances techniques , car Baffa s'exprime non seulement en musicologue mais aussi en mélomane et historien de la musique.
Il parle, parfois survole, divers thématiques, dont les opéras comme l'Aida, dégénéré en grand spectacle à Vérone, les répertoires restreints pour faire tourner la cagnotte ( bien que les prix des places soient exorbitants), les "décibels en abondance, à la satisfaction générale", Kurt Weil et son oeuvre, les trajectoires croisés de Wagner et de son beau-père Franz Liszt, de Mahler et de Ligeti, la musique contemporaine, sa propre expérience de compositeur et analyse des librettos et leurs correspondances avec la musique.....La musique est un monde magique, même lire à son sujet est un moment de grâce, donc un livre que je recommande aux mélomanes et aux curieuses et curieux.
Karol Beffa est un compositeur et pianiste franco-suisse.