Critique de clo73

clo73
20 février 2024
Un roman témoignage abordant l'emprise amoureuse, a suscité vivement mon intérêt dès que j'ai lu la quatrième de couverture, malgré ma sidération à sa lecture.

Effectivement, Léontine Behaeghel raconte l'emprise qu'elle a endurée de la part de son parrain, un homme de 62 ans, pendant presque un an et explique comment elle réussit à mettre fin à cette relation d'emprise en portant plainte pour viol.

En reprenant son journal intime après avoir réussi à se libérer de cette domination, l'auteure nous plonge au coeur de son histoire personnelle, offrant ainsi un témoignage marquant non seulement sur ce thème délicat, mais aussi sur les relations tendues entre parents et enfants, l'adolescence, le mal-être, ainsi que sur les premières expériences amoureuses et sexuelles.

Ce roman, à l'écriture fluide et simple, explore de manière limpide, l'emprise et l'ambiguïté des sentiments à l'adolescence, suscitant en moi un mélange d'intérêt, de stupéfaction et parfois de dégoût.

À certains moments, j'ai eu envie de secouer la victime, même face à sa détresse.
Le profond désarroi des parents me touche profondément également. C'est une situation terrible.

Les mots me manquent pour caractériser cet homme pervers et malveillant !

C'est précisément à ces instants que l'on prend conscience de la complexité de se libérer d'une emprise aussi puissante.

Cette lecture permet au lecteur de saisir de manière plus précise les mécanismes de l'emprise exercée par un homme plus âgé, surtout lorsque la jeune fille est fragile.
Lien : https://www.instagram.com/cl..