Critique de Poison_Pourpre

Je vous parle aujourd'hui de "Comme meurent les papillons" de Pablo Behague aux éditions Ex aequo collection Atlanteis. Merci à lui pour m'avoir permise de découvrir son dernier livre via ce service-presse.

Un roman atmosphérique d'où s'échappe du mystère, de la mélancolie et du fantastique. Un conte ésotérique et enchanteur à la fois, agréable à lire. J'ai beaucoup aimé avoir différents points de vue, du côté des enfants (Team MAST) ainsi que du prêtre cela ajoute beaucoup au récit déjà bien fourni par des descriptions enrichissantes. J'ai adoré le personnage du père van Zyn et ses questionnements sur sa foi puis la femme au châle avec ses confessions et ses tourmentes.

Le style de Pablo est vraiment fluide, malgré les drames que l'intrigue nous raconte notamment le combat entre le bien et le mal, la perte de l'innocence, la fin de l'enfance, de la maternité cela est facile à lire grâce au style poétique et doux de l'auteur. Je ne m'attendais pas à cette fin. Une plume acérée dans un gant de velours, voilà l'impression que ça m'en laisse!

En bref une histoire fantastique singulière remplie de poésie. Une lecture coup de coeur à la couverture féerique et sombre à la fois qui donne tout de suite le ton du récit.