AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 16 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
le fantastique et moi : ça passe ou ça casse et je peux vous dire que là j'ai un vrai coup de coeur.

J'ai adoré ce roman sombre, ces personnages très bien dépeints. le groupe d'enfants me faisaient un peu penser à ceux de Stranger Things, des jeunes héros qui malgré leurs peurs vont se surpasser. Et en parallèle, les éléments qui nous sont présentés par la femme au châle qui se repend auprès du prêtre désabusé vous feront douter, vous feront trembler…
J'ai aimé ces contes qui nous sont présentés, l'univers pesant et angoissant de cette histoire.

J'ai adoré la plume de l'auteur (que je ne connaissais pas même s'il s'agit de son second roman). Une écriture fluide et délicate, des références qui parsèment ce thriller pour le plus grand bonheur du lecteur. Ici point d'espoir, c'est la désillusion et la perte de tous vos repères qui vous attendent.

L'auteur sait emmener son lecteur. Je ne parvenais plus à le lâcher, j'avais besoin d'en savoir plus. Juste une page, puis encore une et nous voilà 30 pages plus tard et du sommeil en moins (pourtant aucun papillon noir près de moi) …
Et que dire du final… je crois que j'ai relu au moins 3 fois le même passage pour être bien sûre !!

Un auteur à suivre, car il ira loin !!!
Commenter  J’apprécie          80
La première chose qui m'a attirée et m'a donné envie de lire cet ouvrage, c'est sa couverture. Elle a quelque chose de mystérieux et d'intrigant qui nous pousse à lire la quatrième de couverture et à connaître les thèmes abordés par ce roman. Dès lors, pour les fans de fantastique, le souhait de plonger dans cette histoire ne fait que se renforcer, car il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour nous faire ouvrir ce livre.

Dès le premier chapitre, nous somme emportés dans une étrange histoire. Suite à une nuit particulière dans un village, de nombreux bébés ont commencé à avoir des comportements étranges. Que leur arrive-t-il ? Possession ? Maladie ? Qui est derrière tout cela et pourquoi des papillons noirs inconnus sont apparus en même temps que le mal qui touche les nourrissons ?

Quatre adolescents qui sont touchés de près par ce qui se passe vont décider d'enquêter et de comprendre le phénomène qui touche les bébés. Mais cela va les conduire sur les traces d'une terrible vérité qui va au-delà de tout ce qu'ils pouvaient imaginer… Dès lors, leur destin va prendre un tournant tragique et très sombre.

L'auteur nous emporte dans une histoire qui glace et qui fait craindre le pire. Alors que le phénomène nous intrigue et nous terrifie en même temps, nous allons petit à petit découvrir ce qui a conduit à cela pour le plus grand malheur de tous ces bébés. Plus l'histoire avance, plus nous plongeons dans l'horreur. L'auteur a vraiment bien pensé son fil rouge et nous réserve bien des surprises.

Au fil des chapitres, nous en apprenons davantage et nous découvrons l'impeccable toile tissée par l'auteur. Dur de rester indifférent face à ce que vivent les personnages que nous suivons, car les événements ne vont pas les épargner. C'est un roman vraiment palpitant et intrigant qui nous tient en haleine du début à la fin.

En parlant de la fin, elle arrive un abruptement à mon goût, car j'aurais aimé en apprendre plus sur ce qui s'est déroulé entre le dernier chapitre et l'épilogue. J'ai trouvé le saut entre les événements un peu grand, même si cela n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire ni à sa compréhension.

En bref, ce roman nous propose une histoire originale et qui sort des sentiers battus !
Commenter  J’apprécie          40
Chronique du #pumpkinautomnchallenge2022 n°1

Comme meurent les papillons, de @pablobehague

Catégorie : Automne frissonnant - Des Sakuma drops au milieu des lucioles
Mots-clés qui ont motivé ce choix de lecture: Drame, Frère et soeur

🦋🦋🦋

Comment vous dire? Cette première lecture du PAC, un thriller fantastique, est un véritable coup de coeur.
J'ai tout aimé dans ce roman: l'histoire, bien sûr, mais aussi l'écriture, les personnages, l'ambiance ...
On y retrouve l'influence du King (et particulièrement de Ça, à mon sens), mais avec une appropriation toute personnelle.
C'est un roman sur l'amitié et la fraternité. C'est aussi, surtout, un roman sur les illusions perdues et la mort de l'enfance. Avec une plume délicate, Pablo Behague nous emmène dans un voyage qui n'a rien à envier à l'Enfer de Dante, un voyage où nous-mêmes, lecteurs, perdons peu à peu nos illusions en même temps que les protagonistes.
Et que dire de cette fin? Elle vous hantera certainement bien longtemps après avoir tourné la dernière page.

C'est bien simple, ce livre a de très grandes chances de rester dans mon top 2022 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Je vous parle aujourd'hui de "Comme meurent les papillons" de Pablo Behague aux éditions Ex aequo collection Atlanteis. Merci à lui pour m'avoir permise de découvrir son dernier livre via ce service-presse.

Un roman atmosphérique d'où s'échappe du mystère, de la mélancolie et du fantastique. Un conte ésotérique et enchanteur à la fois, agréable à lire. J'ai beaucoup aimé avoir différents points de vue, du côté des enfants (Team MAST) ainsi que du prêtre cela ajoute beaucoup au récit déjà bien fourni par des descriptions enrichissantes. J'ai adoré le personnage du père van Zyn et ses questionnements sur sa foi puis la femme au châle avec ses confessions et ses tourmentes.

Le style de Pablo est vraiment fluide, malgré les drames que l'intrigue nous raconte notamment le combat entre le bien et le mal, la perte de l'innocence, la fin de l'enfance, de la maternité cela est facile à lire grâce au style poétique et doux de l'auteur. Je ne m'attendais pas à cette fin. Une plume acérée dans un gant de velours, voilà l'impression que ça m'en laisse!

En bref une histoire fantastique singulière remplie de poésie. Une lecture coup de coeur à la couverture féerique et sombre à la fois qui donne tout de suite le ton du récit.

Commenter  J’apprécie          30
Le printemps approche. Aussi, en bonne lépidophobe tourmentée, il est temps pour moi de me cloîtrer derrière mes persiennes tout en suivant d'un oeil exorbité les gracieuses évolutions de frêles ptérygotes colorés. Or, tant qu'à me cloîtrer pendant que les papillons papillonnent, que le soleil rayonne et que les gouvernements couillonnent, autant me consoler avec un roman garanti sans primevères.

Si la quatrième de couverture asticotait déjà mes penchants pour le glauque le plus effroyable, la première phrase m'a hameçonnée sans retour, sitôt lus les mots « la nuit des bébés possédés ». Même sans eux d'ailleurs, la mise en place du roman s'avère tellement immersive que j'aurais plongé tôt ou tard. Je me suis donc embarquée dans une ambiance de cauchemar latent, portée par un style fluide, poétique, à la noirceur aussi subtile que profonde, qui se dispense des excès de sordide au profit d'images fortes, concises, saisissantes. « Elles dansent, rient, vivent et grouillent, sur les murs et à l'intérieur de nos entrailles. Rien n'est plus noir que les ombres qu'elle invite chez elle, ses amis serviteurs qui avalent les étoiles ».
On est pas encore au registre de terreur du vol abracadabrant d'un Ascalaphe soufré, mais on s'en rapproche.

L'horreur grésille à travers tout le roman jusqu'à diverses explosions, empruntant parfois les décors classiques du genre (de cimetières au clair de lune en fêtes foraines à l'épouvantable perfection), dans une alternance de points de vue qui maintient un niveau de tension aussi vif que l'approche erratique d'une monstrueuse Hespérie du marrube à l'horizon. Les personnages se débattent entre une réalité intolérable et d'insidieuses hallucinations qui brouillent un peu plus les frontières entre événements, désirs, actions et délires. « Une armée de fourmis invisibles me grimpait sur la peau, et pénétrait en moi par les moindres interstices, à la recherche de mon coeur palpitant, fruit pourri d'un arbre succombant qu'elles souhaitaient dévorer jusqu'au noyau. »

Au fil des pages, la figure d'un antagoniste démoniaque s'esquisse, un mal sans nom ni visage mais riche de symboles et d'images, à l'entropie lovecraftienne, un « cercle aux milliards d'angles aigus », auquel vous demeurez libre d'accoler l'image qui vous terrifiera le plus, c'est cadeau, merci Pablo Behague.

Tout comme les personnages, groupe d'adolescents évoquant les bandes chères à Stephen King, ou l'homme de Dieu à la foi désagrégée, le lecteur se voit entraîné dans l'intrigue, incapable d'échapper à sa terrifiante absurdité, tournant les pages presque malgré lui sous la traction d'une main invisible. Enfin, « pas tout à fait une simple main. Elle accueillait des articulations en trop, des phalanges en trop aussi, et sa surface même ne paraissait pas constituée de peau, plutôt d'un étrange tissu miteux qui se tendait, se détendait et se déchirait même par endroits ». Risibles marionnettes égarées dans une noirceur totale, les protagonistes s'enchevêtrent dans leurs filins, jusqu'à les finir garrottés sur une trame chaotique où la réalité s'écroule, où la joie s'effondre, où l'espérance s'étouffe.

L'atmosphère prenante, la richesse des descriptions et la plume de l'auteur ne vous permettront pas d'échapper à ce sort. La quatrième de couverture ne mentait pas, cette lecture « ne laissera que peu de lumière à ceux qui y survivront. » Imaginez qu'un Zygène d'Occitanie se pose sur votre épaule, tenez, pour vous faire une idée. Ou mieux, lisez-le.
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit d'horreur à Chaudrillon : des nourrissons se mettent à hurler des phrases n'ayant aucun sens et ne s'arrêtent plus..

Le Curé du village reçoit une mystérieuse femme dans son confessionnal qui lui avoue être la responsable..

Qui est-elle ?

Quelle est l'étrange maladie qui touche ces bébés ?

Que se passe-t-il dans ce petit village sans histoire ?

Phénomène de possession diabolique ou explication rationnelle ?

"Comme meurent les papillons" est un thriller fantastique et ésotérique rythmé au suspens habilement maintenu que j'ai beaucoup aimé !

L'enquête est menée par un petit groupe de copains durement touché par le mal qui règne à Chaudrillon.
Malheureusement ils se retrouveront emporté dans un tourbillon de terreur et d'évènements contraires à la raison.

On y retrouve un joli mélange de diverses légendes et références littéraires modernes.

L'auteur a fait preuve encore une fois d'une énorme imagination pour l'intrigue, les personnages ainsi que les événements irrationnels qui se produisent au village !

L'écriture est, et reste poétique malgré les horreurs décrites dans l'intrigue et l'ambiance fantastique qui règne y règne en maîtresse.
Commenter  J’apprécie          20
Une ambiance assez particulière qui va en s'intensifiant au fil des chapitres.
L'angoisse et le mal-être s'installent peu à peu nous emmenant dans une sorte de cauchemar assez atypique.

Une histoire très sombre et quelque peu glaçante, car plus on avance plus on plonge dans l'étrange à la limite de l'horreur.

Un roman assez intrigant où on se demande jusqu'où va pouvoir nous emmener l'auteur.

Un excellent thriller, je regrette juste que l'épilogue me laisse quelques questions sans réponses.
Commenter  J’apprécie          20
Alors là Mesdames et Messieurs on est sur un sacré coup de coeur ! Que dire ? Déjà l'écriture est vraiment superbe, c'est fluide sans être trop simple, ça se lit bien, et on trouve beaucoup de douceur et de poésie, malgré le côté tragique et terrifiant des évènements. J'ai beaucoup apprécié les nombreuses références à la pop culture, ce qui m'a permis de mieux m'identifier aux personnages, et aussi cette façon qu'a l'auteur de dissimuler des indices un peu partout sans que l'on s'en rende compte afin que tout nous saute aux yeux au moment du twist final, qui est, soit dit en passant, totalement inattendu, et ça fait du bien ! Tout au long de cette histoire à la limite du réel et de la légende, on sent peser quelque chose de grave, l'ambiance est lourde et excellente, l'horreur est croissante, et on voit arriver la fin en se sentant impuissant. L'auteur fait mention aussi des disparitions de Darlon, son premier bouquin, et croyez moi ça m'a confortée dans mon envie de le lire, quand je vois la qualité du récit ! Une vraie pépite littéraire que je vous recommande chaudement si vous ne l'avez pas encore lu, vous ne serrez pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé un nouveau livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve très jolie, tant dans les couleurs que dans la composition. On pourrait assimiler les silhouettes à Sybille et à ses deux fils, Tommy et Billy. Malgré cette belle nuit de pleine lune, on peut retrouver le côté angoissant avec l'impression que les papillons se massent autour d'eux et se préparent à les engloutir. Un très bon choix, selon moi.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, mais également très sombre et anxiogène. Les descriptions (belles ou horribles et malaisantes) voire les ressentis des personnages sont racontés de façon à mélanger avec brio poésie et philosophie. Une très très belle découverte.

Je crois que si je devais décrire ce livre en une phrase, je reprendrais la dernière du résumé :


Entre cauchemar et folie, désespoir existentiel et chaos philosophique, l'ombre qui s'abat sur Chaudrillon ne laissera que peu de lumière à ceux qui y survivront.

Oui, je la trouve parfaitement adaptée. Parce que ce roman, c'est ça, des cauchemars, de la folie, du désespoir et du chaos, de la noirceur, une foi vacillante... Heureusement qu'il y a de l'amour et de l'amitié pour éclairer un peu tout ça...

Mais essayons de reprendre depuis le début.

Chaudrillon est une petite ville des Vosges calme et tranquille. Une nuit, cependant, des hurlements vont s'élever à travers ses fenêtres et ses murs, se propageant dans ses rues. Tous les nourrissons de moins d'un an sont frappés par un mal mystérieux. Ils hurlent sans arrêt et ne dorment plus. Les familles, dévastées et horrifiées, ne font guère mieux.

Une femme dont le visage est masquée par un châle vient alors trouver le père van Zyn, curé à la foi vacillante, pour se confesser. Elle s'accuse d'être à l'origine du mal et à besoin de décharger sa conscience. Est-elle réellement coupable ? Que peut-être bien avoir à révéler de si lourd à porter ? Quelles répercussion aura son récit sur celui qui l'écoute ?

Au milieu de tout ça, il y a d'autres enfants, une bande d'amis, le MAST : Max, Adama, Sarah et Tommy. Ils ont douze ans (si ma mémoire est bonne) et se connaissent depuis quelques années déjà. Deux d'entre eux sont personnellement concernés par l'affaire : Tommy et Sarah, qui ont respectivement leur petit frère et leur petite soeur qui sont touchés par cet horrible phénomène.

Les adolescent aiment les mystères et les résoudre. Ils sont déjà plusieurs missions à leur actif et se voient tantôt comme des Jedi, tantôt comme des super-héros. Même si cette nouvelle enquête est bien plus sérieuse que les autres, bien plus réelle aussi, ils vont tout de même tout mettre en oeuvre pour tenter de sauver leur famille ainsi que tous les autres bébés.

Mais par où commencer ?
Déjà, d'où viennent ces étranges papillons noirs qu'aucun livre ne répertorie ? Pourquoi la datura pousse-t-elle d'un coup en abondance ? Que signifie cette mystérieuse scène dans le cimetière ?

Malheureusement pour eux, ce qui couve à Chaudrillon est bien plus malsain et noir que tout ce à quoi ils auraient bien pu penser. L'âge de l'innocence qui était encore le leur ne va pas tarder à irrémédiablement se fissurer...

L'ambiance de ce livre change progressivement au fil des pages. L'angoisse et le mal-être, la folie et les cauchemars semblent infuser et se propager à travers les pages, absorbant et éliminant peu à peu toute trace de chaleur, de bonheur, de joie, d'innocence, d'espoir... C'est une ambiance très particulière, mais redoutablement efficace !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à Sybille qui vit cette terrible situation (je ne sais pas comment je pourrais endurer ce qu'elle et les autres parents endurent), à Greg qui apporte un peu de réconfort et d'humour, à Tommy et à son immense courage (peu d'adultes en auraient eu autant), à Sarah et à son sacré caractère, à Max et à son amitié sans faille, à Adama et sa passion pour la nature. Même le père van Zyn a su me toucher, de par les questions qu'il se pose, l'impact que cela a sur sa foi ainsi que sur la souffrance qui en découle.

La femme au châle, elle, m'a beaucoup intriguée. Touchée aussi de par son témoignage et les fortes émotions qui sont les siennes. Je me suis également prise au jeu d'essayer de deviner son identité avec les indices laissés par l'auteur. Je ne vais pas vous spoiler en vous disant si s'y suis arrivée ou non. ;-)

Sachez cependant que la fin saura plus que certainement vous surprendre et vous toucher. L'épilogue est, quant à lui, aussi beau, d'une certaine façon, bien que terrible et émouvant.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre, c'est qu'il reste beaucoup de zones d'ombre (non non, je n'essaye pas de rester sur le côté sombre du livre lol) et donc que j'ai encore pas mal de questions sans réponses après l'avoir refermé. C'est un parti-pris osé que de laisser le lecteur dans le brouillard et, en général, ça passe ou ça casse. de mon côté, je suis entre les deux. J'aime cette aura de mystère qui plane toujours autour du roman, même une fois terminé, mais je suis, du coup, aussi un peu frustrée de ne pas avoir toutes les cartes entre les mains.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, bien qu'ayant côtoyé de très près le désespoir, la noirceur, l'angoisse, les cauchemars et la folie qui s'installe peu à peu... La plume de Pablo Behague est maniée avec virtuosité instillant au bon moment quelques étincelles plus légères avec le courage et l'amitié de ces quatre amis ou l'amour d'une mère pour ses enfants. Un léger petit bémol pour les questions laissées sans réponses.
Un roman glaçant, pénétrant et sombre dont je me souviendrai longtemps...
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20

Je tenais à remercier Pablo pour l'envoi de son livre et de sa gentillesse.

* Je trouve pour ma part la couverture féerique ce qui peut nous laisser présager le côté fantastique de l'histoire.
Nous allons découvrir la malédiction qui touche le village de Chaudrillon dans les Vosges, celle des bébés possédés.
" ... Une contamination liée à l'eau, ou encore un possible champ magnétique... L'hypothèse d'un poison contenu dans les pots pour bébés ou dans les vaccins."

* C'est le début d'un combat entre le bien et le mal, où le désir d'enfants mais aussi la fin d'une jeunesse bien trop précipitée font de ce livre un drame à l'ambiance bien mystérieuse et pesante.
L'auteur nous transporte avec sa plume poétique dans l'univers des contes.
Un récit construit et détaillé entre réalité et légendes.
J'ai eu un attachement particulier pour deux personnages celui de la femme mystérieuse au châle ainsi que pour ce prête qui vient à se poser des questions sur sa foi.
Une lecture agréable dans ce monde fantastique et ésotérique, un livre à découvrir.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
968 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}