Critique de cherieblossom

Il existe un immeuble grouillant de vie entre le Grand Rex et l'Olympia, au coeur des Grands Boulevards parisiens. Max qui profite de sa retraite y partage un appartement avec l'une de ses filles, Doria, comédienne à la vie sentimentale désastreuse et son petit-fils Simon, neveu de Doria qui se trouve actuellement à la capitale pour ses études. Chacun est attaché à ce lieu rempli de souvenir et lorsque la Banque Générale, propriétaire de l'immeuble, décide de le vendre à la découpe et de les expulser ainsi que tous les autres locataires pour réaliser une belle opération financière c'est le drame. Plus inquiets que jamais quant à leur avenir et ne voulant pas se laisser faire, ils vont se battre pour sauver leurs logements aidés de Karim, le patron du café d'en bas, de Mira la gardienne ou encore de Léo le designer. Mais face à un géant de la finance l'opération risque d'être plus compliquée que prévue 🤪

Je n'en dis pas plus et vous ne saurez évidemment pas si les personnages vont réussir à sauver leurs appartements avant de lire vous-mêmes le roman, mais je peux vous dire que je suis ravie d'avoir démarré cette nouvelle saga. Les tomes peuvent se lire indépendamment car ils se déroulent à des époques différentes mais c'est à mon sens plus intéressant de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages et de leurs vies au sein de cet immeuble qui lui ne bouge pas d'une année à l'autre ! En tant que grande fan d'histoires de voisinage (dans les romans hein, pas dans la vie 😂) je me suis régalée à découvrir tout ce petit monde et les personnalités de chacun. Il y a ceux qui s'aiment, qui se détestent, qui se font des repas, des soirées poker, qui échangent des potins ou encore ceux qui s'espionnent. Il est assez facile de s'identifier à l'un ou l'autre et à se visualiser soi-même vivant dans l'immeuble. Je voyais très bien la cour pavée, l'escalier A, l'escalier B, les balcons fleuris et le café d'en bas. Un immeuble comme il y en a tant mais qui à la fois ne ressemble à aucun autre puisque ce sont les histoires de chacun, qui finissent par s'entremêler, qui en font le tableau. le fait qu'ils s'entraident dans cette bataille immobilière est beau et les idées mises en place pour y parvenir sont très intelligentes, car résolument de leur temps ! C'est chaleureux, moderne, frais et surtout très drôle ! Qu'est-ce que j'ai ri avec les péripéties de certains et les réunions-apéros d'un genre un peu particulier organisés par une des locataires. Fou rire garanti vous verrez !