Critique de melusine1701

Déborah Shapiro est directrice de label dans une maison de disque. Son travail: signer les artistes de demain. En face d'elle, sur la scène, Nelly Caldeira, jeune chanteuse de RnB sans aucune expérience, visiblement très mal à l'aise sur scène, trop grosse, ininterressante pour elle malgré une voix prometteuse. Une rencontre ratée, chacune repart de son côté. D'autant que Déborah a fort à faire: femme forte et indépendante, elle s'acharne à repousser les requins qui veulent sa place, tout en s'efforçant de ne pas reprendre contact avec un ancien amant qui l'avait laissé démolie, preuve qu'il ne faut pas trop s'attacher aux rock stars. de son côté, Nelly Caldeira, après avoir noyé son chagrin dans un pot de Nutella, va tout mettre en oeuvre pour devenir la bombe du RnB qu'elle sent en elle.

Je ne suis pas une grande lectrice de chick-litt à la base. J'ai été agréablement surprise par ce livre. Certes, on n'échappe pas à la débauche de marques, de séances shopping, de description exhaustive des tenues des héroïnes, de références gossip, style oblige. Mais très vite, j'ai su dépasser cette superficialité: les personnages et leur histoire sont beaucoup moins niais qu'ils en ont l'air, suite au parti pris de Girl Power affiché. Deborah Shapiro est une femme forte qui gère seule ses ex, sa fille ado, son boulot, avec sang-froid et professionnalisme. Elle passe d'ailleurs tout le roman à essayer de ne pas être cataloguée comme groupie romantique, et ce second degré par rapport au cliché du personnage lui-même m'a paru particulièrement habile. Mais j'ai surtout beaucoup accroché au personnage de Nelly: grosse, complexée, caissière à Mac Do, sans père, elle est une héroïne très attachante et j'ai suivi son évolution avec beaucoup de tendresse. Alors certes, sa réussite dépendra de monstrueux coups de bol complètement improbables qui n'arrivent que dans les comédies romantiques (genre celle où la prostituée séduit un millionnaire, ou celle où le type quelconque rencontre une actrice ultra-célèbre... ben voyons c'est pas à moi que ça arriverait!) mais si ça n'arrive pas dans les romans, ça arrivera où, voyons!