Michel Lafon (01/06/2011)
3.08/5   12 notes

Adieu tailleurs sombres et cols boutonnés ! Aujourd'hui les femmes manient le glamour comme une arme, au même titre que le talent, l'intelligence ou le carnet d'adresses. L'une a le goût du pouvoir, l'autre l'envie de briller. Déborah Shapiro, 42 ans, directrice de label dans une maison de disques menacée par la crise, doit défendre sa place et déjouer les manigances de ses rivaux, tout en gérant deux ex et une ado ... >Voir plus
Que lire après En scène, les audacieuses !Voir plus
Déborah Shapiro est directrice de label dans une maison de disque. Son travail: signer les artistes de demain. En face d'elle, sur la scène, Nelly Caldeira, jeune chanteuse de RnB sans aucune expérience, visiblement très mal à l'aise sur scène, trop grosse, ininterressante pour elle malgré une voix prometteuse. Une rencontre ratée, chacune repart de son côté. D'autant que Déborah a fort à faire: femme forte et indépendante, elle s'acharne à repousser les requins qui veulent sa place, tout en s'efforçant de ne pas reprendre contact avec un ancien amant qui l'avait laissé démolie, preuve qu'il ne faut pas trop s'attacher aux rock stars. de son côté, Nelly Caldeira, après avoir noyé son chagrin dans un pot de Nutella, va tout mettre en oeuvre pour devenir la bombe du RnB qu'elle sent en elle.

Je ne suis pas une grande lectrice de chick-litt à la base. J'ai été agréablement surprise par ce livre. Certes, on n'échappe pas à la débauche de marques, de séances shopping, de description exhaustive des tenues des héroïnes, de références gossip, style oblige. Mais très vite, j'ai su dépasser cette superficialité: les personnages et leur histoire sont beaucoup moins niais qu'ils en ont l'air, suite au parti pris de Girl Power affiché. Deborah Shapiro est une femme forte qui gère seule ses ex, sa fille ado, son boulot, avec sang-froid et professionnalisme. Elle passe d'ailleurs tout le roman à essayer de ne pas être cataloguée comme groupie romantique, et ce second degré par rapport au cliché du personnage lui-même m'a paru particulièrement habile. Mais j'ai surtout beaucoup accroché au personnage de Nelly: grosse, complexée, caissière à Mac Do, sans père, elle est une héroïne très attachante et j'ai suivi son évolution avec beaucoup de tendresse. Alors certes, sa réussite dépendra de monstrueux coups de bol complètement improbables qui n'arrivent que dans les comédies romantiques (genre celle où la prostituée séduit un millionnaire, ou celle où le type quelconque rencontre une actrice ultra-célèbre... ben voyons c'est pas à moi que ça arriverait!) mais si ça n'arrive pas dans les romans, ça arrivera où, voyons!
« le dimanche, on lit sur son transat ».

De Tonie Behar, j'ai tout lu : son premier roman, hyper émouvant, La sieste c'est ce qu'elle fait de mieux (comme moi) ; son second roman, hyper drôle, Coups bas et talons hauts (pas comme moi, du moins pour les talons hauts) ; et maintenant son troisième roman, En scène, les audacieuses !, l'occasion de découvrir de plus près le monde musical, ses travers, ses fourberies, sa survie depuis la crise et ses histoires d'amour qui se font et se défont.

Voilà un roman qui rassemble tout ce que j'aime pour un bon moment de lecture détente. Un grosse dose d'amour qui dure toujours. Un soupçon d'infidélités. Une larme de tristesse. (Admirez ma façon d'associer soupçon et infidélités et larme à tristesse, hey, quel talent hein).

Tonie Behar nous entraîne dans plusieurs histoires.

Celle de Nelly, talentueuse chanteuse qui s'ignore, complexée par son surpoids mais rêvant de devenir une star et d'être aimée, de son paternel et d'un homme, accessoirement.

Celle de Déborah, directrice de label d'une maison de disques, traumatisée par son passé amoureux tumultueux et par son avenir incertain dans le monde musical, qui rêve, tout au fond d'elle-même, d'être aimée, également.

Celles des personnages secondaires, bien présents eux aussi, Ness.U, chanteur à succès, Sven, futur chanteur à succès, Mona, la tendre maman de Nelly… et tous les autres.

Plusieurs heures de lecture-plaisir garanties avec ce roman estival à déguster sans modération au bord de la piscine de votre futur lieu de villégiature…
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Tonie Behar, en voulant croiser les histoires d'une directrice de label et d'une adolescente qui rêve d'y appartenir, se perd dans un constat trop sucré, aseptisé et incroyablement peu objectif de la situation actuelle des maisons de disque. Au travers d'histoires amoureuses lancinantes, "En scène, les audacieuses !" ne cesse de vanter les mérites d'une industrie de la musique altruiste et incroyablement saine. Or, dans la réalité, des rêves se brisent chaque jour et des artistes, quand ils sont produits, ne comprennent pas pourquoi leurs ventes ne leur permettent pas de vivre. Bref, intéressant dans la forme mais vide sur le fond, le livre se lit et s'oublie aussi vite.
Lien : http://blolib.shop.co/contem..
[...]j'ai mis très peu de temps à le lire. Bien sûr en raison de l'échéance qui approchait ou encore du fait que mon emploi du temps me l'ait permis mais surtout parce que je l'ai vraiment apprécié et que j'avais envie de connaître l'avenir de ses héroïnes.[...]
Lien : http://joey7lindley09.over-b..
j'ai été enchanté de lire ce livre et de découvrir cette auteure. J'ai lu en très peu de temps ce livre tellement prise dans l'histoire et vouloir à tout prix connaitre la suite. J'ai aimé toutes les références des différents groupes, styles de musiques, le jargon musical (avec les définitions bien entendu). Tout cela m'a fait vivre quelques heures dans cet univers.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..

Videos de Tonie Behar (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonie Behar
Le nouveau roman de Tonie Behar, "On n'empêche pas une étoile de briller" sera disponible le 20 avril en librairie et en ebook.
Plus d'informations https://bit.ly/onnempechepasuneetoiledebriller
Pour vous procurer le livre : - Notre site : https://www.editionsleduc.com/produit/2820/9782368128145 - Fnac : https://livre.fnac.com/a16434009 - Amazon : https://www.amazon.fr/dp/236812814X - Cultura : https://www.cultura.com/p-on-n-empeche-pas-une-etoile-de-briller-4127873.html
Retrouvez-nous sur et sur les réseaux sociaux : - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/ - Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston - Twitter : https://twitter.com/LillyCharleston - LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/editions-charleston/