Critique de Erik_

J'avais peur que cette série suite au Décalogue ne démystifie la série originale. Il n'en est rien ou presque. Par ailleurs, très souvent, les suites n'ont qu'une logique purement commerciale. le Décalogue a bouleversé la bande dessinée contemporaine en devenant une oeuvre culte. le légataire demeure plus qu'une extension. C'est une volonté de son scénariste de creuser encore plus sur un sujet passionnant.

Bien entendu, on ne peut aborder le Légataire sans avoir lu le Décalogue pour en percevoir une mécanique d'intrigue complexe. La lecture demeure intéressante car cela apporte réellement des éléments de réponse par rapport aux deux premiers tomes de la série mère.

Par ailleurs, le Légataire apparaît comme une quête plus fondamentale que celle de la possession de «Nahik» : celle de l'authenticité. Et enfin, ce n'est pas la moindre des qualités : cette lecture sera plus abordable car l'intrigue est traité de manière linéaire dans le bon sens chronologique cette fois.

On retrouve les personnages principaux, l'ambiance générale et l'époque des deux premiers tomes de la série-mère. Qui est le légataire ? C'est Merwan Kaddher, un jeune islamiste repenti qui va enquêter sur les origines du décalogue musulman qui a bouleversé sa vie, Nahik. J'aime particulièrement ce personnage qui après avoir tué accidentellement l'écrivain Halid Riza suite à une fatwa lancée contre lui, va comprendre son erreur et faire en sorte de tout réparer à la mémoire du défunt. le Décalogue nous avait laissé sur notre faim quant au devenir de ce personnage. C'est donc avec un grand plaisir que je peux suivre son enquête avec ses multiples rebondissements.

Le second tome est particulièrement dynamique et apporte de vrais éléments de réponse et de réflexions expliquant l'origine du Décalogue. Les éléments du scénario s'imbriquent de manière parfaitement cohérente. C'est une suite passionnante qui nous plonge au coeur des religions.

J'ai également apprécié tout particulièrement le 4ème tome qui nous entraîne dans les coulisses du Vatican. Il y a beaucoup d'humanité dans la relation que Kaddher entretient avec le Cardinal. J'ai l'impression que plus cela avance, plus cela devient meilleur. le Légataire est une véritable réussite dont on ne peut que se réjouir.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5