Critique de juten-doji

Un livre de vampires dans lequel les vampires ne sont plus ce qu'ils étaient ma bonne dame! Exit la violence meurtrière des romans d'horreur ou le romantisme vu et revu d'autres ouvrages, ici nous avons un trio de vampires modernes aux soucis finalement très humains (le pognon!), et ça décoiffe.
Dans la première partie du livre nous faisons connaissance avec chacun de ces personnages, leur histoire, comment ils sont devenus ce qu'ils sont et comment ils en sont arrivés là, ainsi que leurs liens. Des flashback nous emportent dans différentes époques, du classique XIXème au rude Moyen-Age. Loin d'être ennuyeuses, ces "biographies" très vivantes intriguent, rajoute de l'épaisseur aux personnages et nous permet de mieux connaître leur caractère.
La seconde partie se consacre au braquage, ce n'est pas un spoil puisqu'il est annoncé dans le résumé du livre et qu'il ne change rien aux aventures rocambolesques que nous allons vivre. Plus que de la maladresse de la part de nos vampires, il s'agit plus d'une suite d'événements malchanceux qui nous font nous demander jusqu'où ça va aller.

Une très bonne surprise, lu en commun avec Witchblade, choisi un peu au hasard et sans trop savoir ce que ça allait donner dans le cadre du club de lecture "pioche dans ma pal". C'est un roman assez court, qui se lit très vite et qui présente pourtant une histoire complète avec des personnages développés, et même si par moment les courses poursuites étaient un peu too much et que certaines scènes de sexe arrivent comme un cheveu sur la soupe, ce sont des défauts trop mineurs pour en vouloir à l'auteur.
L'art de renouer avec un thème tellement cliché et usé jusqu'à la corde avec enfin une réelle originalité, et une énorme dose d'humour noir, personnellement j'en redemande!