Critique de clairejeanne

Au début des années 2000, un homme encore jeune, Michiel, retourne dans son pays d'origine, pour assister à l'enterrement de sa mère; il habite maintenant San Francisco et avait quitté brutalement l'Afrique du Sud quinze ans plus tôt à la suite d'un drame dont on ignore tout et qui sera dévoilé au cours de la narration. Son retour est l'occasion de retrouver la ferme familiale nommée "Le Paradis", son père un homme dur et acariâtre, tous les habitants blancs et noirs, et la nostalgie de cette mère belle et bonne; c'est aussi l'occasion d'apprécier l'évolution du pays, en particulier au niveau racial. Il y a de belles descriptions de la région (l'état libre d'Orange), de la ferme, des relations et des souvenirs. On (re)découvre l'histoire de l'Afrique du Sud, la cohabitation de plusieurs langues l'Afrikaans,l'anglais, le sesotho, le zoulou...; ce qui est particulièrement bien rendu par l'auteur: l'ambiance, l'atmosphère qui règne et qui régnait au "Paradis"; ce qu'on peut ressentir en revenant longtemps après à l'endroit de son enfance, les odeurs, ce qui a changé ... et la sensation de se retrouver chez soi. Il y a des révélations de secrets de famille et souvent, insérés dans le récit, des retours à la psychothérapie que suit Michiel à San Francisco. Il est gay, vit avec Kamil, un homme intelligent et sensible, bouddhiste, fils d'une juive et d'un palestinien. C'est un livre passionnant, à la fois nostalgique et plein d'avenir; les relations décrites sont captivantes, c'est très bien écrit ... Un très, très bon moment de lecture.