Critique de Annabelle19

Nous suivons le jeune Khéléan, le narrateur du récit qui, après avoir mis les pieds là où il n'aurait pas dû, se retrouve propulsé au Moyen Age grâce à un bracelet permettant le voyage dans le temps. A l'aide de cette technologie, un homme ambitionne en effet de changer le cours de l'Histoire en tuant Jeanne d'Arc avant qu'elle n'ait eu l'occasion de libérer la France des Anglais. Avec l'aide de ses amis et d'une pièce rapportée qui a pour mission de protéger Jeanne, Khéléan va tenter de préserver L Histoire telle qu'on la connaît. En faisant la navette entre les époques, le groupe de jeunes devra faire face à un certain nombre de dangers et s'assurer que Jeanne entamera bien sa destinée, guidée par des voix censées appartenir à des Saints et des anges...

C'est un roman que j'ai trouvé très bien construit, il aurait été facile de se perdre entre tous les voyages temporels des personnages, mais l'auteur dénoue les fils de l'intrigue avec brio, et on ne s'emmêle jamais dans l'histoire.
Évidemment, le mystère qui entoure le destin de Jeanne d'Arc, guidée par des voix qu'elle affirmait divines, intrigue et titille l'imagination. L'auteur nous offre une théorie passionnante autour de ce mystère, et il s'en sort plutôt bien dans la reconstitution de cette partie de l'Histoire. Je me suis dit plusieurs fois, au cours de ma lecture, que la vie au Moyen Age ne devait pas être marrante tous les jours.
Les personnages sont plutôt attachants, même si un peu caricaturaux, parfois.

J'ai beaucoup aimé la révélation finale sur les véritables motifs de Blackrow, ça remet tout en perspective et ça fait vraiment réfléchir sur tout le reste : on se dit que le monde tel qu'on le connaît tient à peu de choses, et qu'il aurait suffi d'un grain de sable en plus dans le déroulement des choses pour que tout soit différent.

J'ai moins aimé le fait que Jeanne d'Arc devienne si consciente de son destin, j'aurais préféré qu'elle reste naïve et innocente jusqu'au bout, guidée uniquement par sa foi aveugle et passionnée, pour continuer à coller à son rôle de personnage historique à la volonté de fer. A la fin, elle sait trop de choses et devient un personnage de fiction qu'on n'arrive plus à assimiler à la Jeanne d'Arc de l'Histoire.
Autre bémol : le début de romance entre Auriane et Jonathan est un peu "de trop", elle semble forcée au vue de la situation et, en plus, elle ne mène nulle part, au final.

Globalement, j'ai été emportée par ce roman. Les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas un instant, on s'inquiète pour ce groupe de jeunes héros malgré eux et certaines scènes sont très intenses. le style de l'auteur est fluide et rythmé, il fait monter le suspense au fil des pages et accroche très bien le lecteur. le thème du voyage dans le temps est ici repris avec, de mon point de vue, une note et un ton plutôt originaux et inventifs. Certains passages peuvent nous paraître obscurs au premier abord, mais tout est expliqué à la fin, ce qui est évidemment très appréciable. Tout cela me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur, qui montre ici un talent prometteur.