Rebelle Editions (20/02/2013)
3.84/5   47 notes
Et si les voix que Jeanne d'Arc prétendait entendre n’étaient pas d’origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d'agir sur le passé pour modifier le présent?

Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n’est que le fruit d'une incroyable machination ...
Que lire après Les Arcanes du TempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'un 1er roman et même s'il contient des défauts, il a aussi des qualités.
L'histoire est bien menée. Elle est même foisonnante d'idées, de rebondissements. Et même s'il s'agit de voyages dans le temps qui peuvent entrainer des paradoxes, l'auteur n'est jamais pris en défaut. Tout est parfaitement maitrisé.
Les personnages sont bien développés au point de vue psychologie. On comprend leurs réactions et on a de l'empathie pour eux.
Par contre, gros effort à faire au niveau de l'écriture.
Les personnages sont des ados, ce qui s'explique très bien puisqu'ils vont aider Jeanne D'Arc avant qu'elle ne rencontre le futur roi. Ils ont le même age qu'elle, ce qui crée d'emblée une certaine complicité. Mais des ados du XXI siècle ne parlent jamais au passé simple ! Cela m'a troublée car cela manque de véracité.
Et il y a trop de descriptions et de tergiversations. Heureusement, le lecteur est tenu en haleine par les rebondissements multiples mais par moment, c'est vraiment lassant.
Bref, ces petits défauts doivent simplement encourager l'auteur à essayer de les corriger dans son prochain ouvrage. Car j'ai passé un bon moment de lecture, très agréable et je me dis : Pourquoi pas retenter l'expérience avec son prochain livre ?
Cela faisait déjà un moment que ce livre me faisait envie. Alors cet envoi imprévu m'a autant surprise que ravie. J'en ai entendu beaucoup de bien et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. J'en ressors satisfaite, bien que quelques points négatifs en ressortent.

Khéléan est en pleine partie de « chasse à l'homme » avec sa jeune soeur, sa cousine et son meilleur ami lorsqu'il pénètre dans une propriété privée. Dès cet instant, sa vie va être bouleversée. A cause de sa curiosité, il sera amené à entendre une conversation et être témoin d'un fait qui auraient dû rester secrets. le voilà donc propulsé à l'époque de Jeanne d'Arc. Qu'y fait-il ? Que doit-il faire ? S'en sortira-t-il vivant ?

Nous voilà donc plongés en même temps que lui dans ce siècle qui nous est inconnu, si ce n'est l'histoire de Jeanne d'Arc que tout le monde connaît. Mais ces voix qu'elle entend, sont-elles réellement divines comme le prétendent les rumeurs ?

Si au début j'étais un peu perdue dans ma lecture du fait d'un grand nombre de personnages qui arrivent d'on ne sait où, j'ai finalement été happée par l'univers, à tel point que j'avais du mal à lâcher le livre pour passer à autre chose. Les personnages propulsés dans ce siècle se posent énormément de questions, ce qui rend le récit d'autant plus réel et crédible. Ils ont peur d'où ils ont atterri, mais surtout ils se demandent comment ils vont bien pouvoir s'en sortir mais aussi ce qu'ils vont devoir faire pour avoir le droit de rentrer chez eux.

Nous avons le droit ici à toute une panoplie de personnages. Si au début on se demande ce qu'ils font tous là, au fur et à mesure que l'histoire se découpe, on se rend compte qu'ils ont chacun leur place mais surtout leur histoire. Ils sont tous différents, mais pourtant ont un seul et même but : protéger l'histoire de France. Certes chacun à leur manière, mais tout de même.

Pour une fois, je ne vous parlerai pas des personnages, j'ai envie que vous les découvriez par vous-même. Ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ont chacun leur psychologie et qu'elle est vraiment très bien menée. On doute de certains, on est sûr d'autres et nous voilà plongés dans cet univers.

L'action et le suspense sont d'autant plus présents à chaque page, ce qui fait que le récit se trouve addictif et très prenant ! On est en constant stress à savoir si oui où non ils vont réussir leur quête, comment ils vont s'en sortir et surtout s'ils ne vont pas laisser de leurs plumes.

Seulement, quelques points noirs viennent alourdir ma lecture. le premier concerne l'emploi de la première personne du singulier. Souvent, cela apporte quelque chose, mais ici, j'ai trouvé que c'était un mauvais choix. Je m'explique : tantôt on a des passages en « je », tantôt on en a en « il/elle » Ce qui est intéressant, puisqu'ainsi, on suit chaque personnage. Or, quand le passage est en « il/elle », d'un coup, on a une phrase où le personnage principal nous parle du genre : « il ne savait pas qu'il ne ne reverrait jamais » (c'est un exemple, hein, pas forcément une phrase du livre). Ce qui fait pour moi une incohérence, étant donné que Khéléan n'est pas en sa compagnie et n'est pas non plus devin, donc comment peut-il savoir ce genre de chose ? Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais moi en tout cas ça m'a dérangé.

Le second point est le fait que les retours dans le passé sont mal conjugués (mais bon, ça encore ça peut « passer »). Un passage qui explique le passé est normalement au plus-que-parfait et non au passé simple. L'autre point qui m'a froissée, c'est la « romance » qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Pour moi, elle est bien trop rapide, elle arrive trop vite, comme une bombe qui atterrit. C'est trop soudain, surtout qu'au final, elle est vite oubliée.

En dehors de ces quelques points négatifs, j'ai beaucoup apprécié le découpage des chapitres. Au premier abord, on peut penser qu'ils sont longs, mais on se rend compte que non. A l'intérieur de ces chapitres, d'autres petits chapitres nous attendent, découpant ainsi les aventures des personnages, ce qui permet de tous les suivre en même temps. Ce qui fait que chaque gros chapitre se lit très vite.

En résumé, cette lecture fut une très bonne découverte. Des personnages intéressants, logiques et intelligents. Des actions et suspense tout le long, qui rendent le récit prenant et addictif. Les quelques points négatifs font que ce n'est pas un coup de coeur, mais je conseille vivement ce livre à tout ceux qui aiment l'histoire de France et qui n'ont pas peur de voir cette même histoire racontée d'une autre manière.

* Je remercie les éditions Rebelle pour leur confiance et la découverte de cette lecture *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Nous suivons le jeune Khéléan, le narrateur du récit qui, après avoir mis les pieds là où il n'aurait pas dû, se retrouve propulsé au Moyen Age grâce à un bracelet permettant le voyage dans le temps. A l'aide de cette technologie, un homme ambitionne en effet de changer le cours de l'Histoire en tuant Jeanne d'Arc avant qu'elle n'ait eu l'occasion de libérer la France des Anglais. Avec l'aide de ses amis et d'une pièce rapportée qui a pour mission de protéger Jeanne, Khéléan va tenter de préserver L Histoire telle qu'on la connaît. En faisant la navette entre les époques, le groupe de jeunes devra faire face à un certain nombre de dangers et s'assurer que Jeanne entamera bien sa destinée, guidée par des voix censées appartenir à des Saints et des anges...

C'est un roman que j'ai trouvé très bien construit, il aurait été facile de se perdre entre tous les voyages temporels des personnages, mais l'auteur dénoue les fils de l'intrigue avec brio, et on ne s'emmêle jamais dans l'histoire.
Évidemment, le mystère qui entoure le destin de Jeanne d'Arc, guidée par des voix qu'elle affirmait divines, intrigue et titille l'imagination. L'auteur nous offre une théorie passionnante autour de ce mystère, et il s'en sort plutôt bien dans la reconstitution de cette partie de l'Histoire. Je me suis dit plusieurs fois, au cours de ma lecture, que la vie au Moyen Age ne devait pas être marrante tous les jours.
Les personnages sont plutôt attachants, même si un peu caricaturaux, parfois.

J'ai beaucoup aimé la révélation finale sur les véritables motifs de Blackrow, ça remet tout en perspective et ça fait vraiment réfléchir sur tout le reste : on se dit que le monde tel qu'on le connaît tient à peu de choses, et qu'il aurait suffi d'un grain de sable en plus dans le déroulement des choses pour que tout soit différent.

J'ai moins aimé le fait que Jeanne d'Arc devienne si consciente de son destin, j'aurais préféré qu'elle reste naïve et innocente jusqu'au bout, guidée uniquement par sa foi aveugle et passionnée, pour continuer à coller à son rôle de personnage historique à la volonté de fer. A la fin, elle sait trop de choses et devient un personnage de fiction qu'on n'arrive plus à assimiler à la Jeanne d'Arc de l'Histoire.
Autre bémol : le début de romance entre Auriane et Jonathan est un peu "de trop", elle semble forcée au vue de la situation et, en plus, elle ne mène nulle part, au final.

Globalement, j'ai été emportée par ce roman. Les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas un instant, on s'inquiète pour ce groupe de jeunes héros malgré eux et certaines scènes sont très intenses. le style de l'auteur est fluide et rythmé, il fait monter le suspense au fil des pages et accroche très bien le lecteur. le thème du voyage dans le temps est ici repris avec, de mon point de vue, une note et un ton plutôt originaux et inventifs. Certains passages peuvent nous paraître obscurs au premier abord, mais tout est expliqué à la fin, ce qui est évidemment très appréciable. Tout cela me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur, qui montre ici un talent prometteur.
Je me suis décidée pour ce livre après avoir écouté l'auteur débattre lors d'une table ronde de convention portant sur les voyages dans le temps.

La table ronde m'a conquise et j'ai eu envie d'essayer ce genre de récit, l'auteur ayant déjà posé les bases de l'histoire durant celle-ci.

J'ai été très agréablement surprise d'apprécier cette histoire remplie de passages historiques. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection.

Il était intéressant de voir comment l'auteur a réussi à adapter des événements importants de la vie de Jeanne d'Arc avec le voyage dans le temps des héros. Cela marche très bien et démontre une bonne construction et une bonne imagination.

Pour que le livre tienne la route, il fallait absolument que tout s'imbrique parfaitement et l'auteur a gagné ce pari. Il avait expliqué, lors de la table ronde, qu'il avait effectué de nombreuses recherches afin d'écrire son récit et je le crois volontiers car il est impressionnant de constater que tout est cohérent. Je ne prétends pas connaître en détails la légende de Jeanne d'Arc, juste les grandes lignes, comme la plupart des lecteurs qui liront ce livre je pense. Ce qui est bien justement, c'est que l'auteur ne s'enfonce pas trop dans le côté historique. Il relate les événements les plus connus. Ca rapproche le lecteur et ne lui donne pas le sentiment de lire une biographie de Jeanne d'Arc. Je pouvais ainsi me dire que tel ou tel événement revisité était tout à fait plausible.

J'ai eu un peu plus de mal avec les titres des chapitres en latin. Cela partait d'une bonne idée pour coller à l'époque de Jeanne et au caractère religieux qui entoure sa légende mais tout le monde ne l'a pas appris. Je fais partie de cette catégorie et je n'ai pas eu le loisir de comprendre les titres. Ils sont disponibles sur le site de l'auteur à la demande d'un lecteur mais il est quand même dommage de devoir se rendre sur le site pour obtenir la traduction.
Ce n'est toutefois d'un détail mineur puisque c'est le contenu des chapitres qui importe.

L'auteur a également un très bon vocabulaire. Les tournures de phrases sont belles, recherchées et cohérentes pour les différentes époques.

Je suis contente de conseiller ce livre et de lui donner un avis positif et une bonne note. Si j'ai l'occasion de rencontrer l'auteur à nouveau, je lui reprendrai sans hésiter un livre car je sais qu'il sera de qualité.
Si vous pensiez savoir d'où venaient les voix qu'entendait Jeanne d'Arc, vous feriez mieux de faire un petit voyage dans le temps. :) [Sans spoilers.]

Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Rebelle pour ce service presse. :D C'était la première fois que j'avais l'occasion de lire un de leurs ouvrages. D'ailleurs, pour la petite anecdote, c'était avec L'Auréole des Condamnés, le dernier roman de Lionel Behra, que j'étais censée les découvrir. Mais il y a une petite erreur, ou un changement de SP… qui a fait mon bonheur finalement, puisque je souhaitais aussi lire Les Arcanes du Temps. :D

Comme chaque été, Khéléan, sa petite soeur Alexia, son ami Maxime et sa cousine Auriane organisent ainsi un jeu dans les bois appelé «chasse à l'homme». Mais ce qui est censée être leur dernière partie se transforme en voyage dans le temps lorsque Khéléan s'aventure dans le domaine d'un riche Anglais, Blackrow, et devient le témoin d'un plan qui pourrait bouleverser l'Histoire telle que nous la connaissons.
Soudain propulsé à l'époque de Jeanne d'Arc, Khéléan découvre alors que tout ce qu'il croyait savoir n'est que le résultat d'incroyables manipulations…

C'est donc un univers très riche, complexe et intéressant que nous découvrons avec Les Arcanes du Temps. :)
Tout amateur de voyage dans le temps sera ravi, et si vous y ajoutez des mondes parallèles ainsi que l'idée que l'Histoire n'est une immense machination, vous aurez aussi un récit palpitant jusqu'à la dernière page. ^^ le moindre de vos actes peut avoir une conséquence terrible sur le futur, alors imaginez ce qui arriverait si quelqu'un voulait tuer Jeanne d'Arc… Qui délivrerait la France des Anglais ? Et les deux guerres mondiales que nous avons connu se seraient-elles produites alors ? Personnellement, j'aime beaucoup les récits qui ont un rapport avec le Moyen-Âge et / ou Jeanne d'Arc également : autant vous dire que je ne suis pas ennuyée !

Il faut aussi ajouter à cela une narration intelligente. En effet, l'auteur n'hésite pas à nous tromper en alternant les points de vue, les ellipses et autres retours dans le temps. La lecture n'en est que plus prenante et divertissante. ^^ En tout cas, personnellement, j'ai lu le livre très rapidement : il n'y a pas de temps mort, et des révélations nous sont faites à chaque chapitre. :D

La seule chose qui m'a gênée est l'incroyable maturité des personnages principaux. Khéléan, Alexia, Maxime et Auriane sont très jeunes, mais ils sont capables de raisonnements et de réactions qui m'ont paru très (trop ?) adultes pour leur âge. J'en oubliais parfois qu'ils n'étaient que des enfants, ce qui contraste énormément avec les épreuves qu'ils vont devoir subir… Autant vous dire que vous inquiéterez pour ces personnages, et qu'il n'est pas sûr que vous souhaiterez encore voyager dans le temps après. ^^

Bilan : un roman palpitant, qui vous proposera un surprenant voyage dans le temps… et il n'est pas sûr que vous en reviendrez. :)
Lien : http://gekkou.free.fr/index...

Et comment la renommée d'une pauvre paysanne d'un village de Lorraine aurait-elle pu traverser les siècles, si elle n'avait pas accompli des exploits incroyables ? Tant pis si, à la fin, les choses tournent mal pour moi. Ma vie sera peut-être courte, mais elle sera riche. Riche de victoires et de passions, et riche aussi de souffrances et de larmes. Voilà ce que "vivre" signifie pour moi, Khéléan. Je ne veux pas que tu m'empêches de devenir le personnage dont ma famille serait fière, et dont les générations futures se souviendraient avec respect. Et, qui sait ? Peut-être que le Seigneur décidera de me sauver, malgré tout ce que tu crois savoir.
En effet, il y a dix mois environ, Norbert touchait une prime substantielle de cinq millions de livres sterling et Blackrow débouchait un jéroboam de Dom Pérignon rosé de 1976. En portant la coupe à ses lèvres de « mégalomane cinglé », il se dit que la prochaine fois qu’il boirait du champagne, cette boisson de luxe serait un produit anglais.
Son projet saugrenu de rayer la France de la carte du monde allait bientôt devenir réalité grâce au génie de Norbert. Le scientifique était enfin parvenu à développer un modèle de bracelet permettant non seulement l’aller dans le passé, mais aussi le retour vers le futur.
J'avais l'impression d'entrer dans l'Histoire, de pénétrer dans le Panthéon des Grands Hommes, en traversant l'infranchissable rideau derrière lequel reposaient Napoléon, Marie Curie ou Nelson Mandela. Jusqu'à présent, l'Histoire n'était pour moi qu'une histoire. Une histoire comme les autres, avec ses bons et ses méchants, ses guerres et ses romances. Elle n'avait rien de tangible. C'étaient juste des mots couchés dans un livre d'école, au même titre que les aventures des personnages imaginaires des romans de cape et d'épée.
Ce qui frappait le plus chez son adversaire, hormis ses poings, c’était l’absence totale d’expression sur son visage. Il laissait transparaître autant de sentiment qu’un cadavre cryogénisé dans de l’azote liquide. Ni la peur, ni la haine, ni la colère ne se lisaient sur ses traits froids et imperméables à toute émotion.
A contrecoeur, nous contournâmes les cadavres mutilés qui jonchaient le chemin. Parfois, un corps que nous pensions sans vie se redressait, comme un mort-vivant dans un film américain. Il tendait vers nous un moignon décharné pour implorer notre aide. Que pouvions-nous faire ? Que devions-nous faire ? Quel secours pouvions-nous apporter à ces pauvres gens ? Nous n'avions aucune connaissance médicale, et il nous était impossible de les approcher tant leurs blessures nous répugnaient.