Critique de Tinaju

Il s'agit d'un 1er roman et même s'il contient des défauts, il a aussi des qualités.
L'histoire est bien menée. Elle est même foisonnante d'idées, de rebondissements. Et même s'il s'agit de voyages dans le temps qui peuvent entrainer des paradoxes, l'auteur n'est jamais pris en défaut. Tout est parfaitement maitrisé.
Les personnages sont bien développés au point de vue psychologie. On comprend leurs réactions et on a de l'empathie pour eux.
Par contre, gros effort à faire au niveau de l'écriture.
Les personnages sont des ados, ce qui s'explique très bien puisqu'ils vont aider Jeanne D'Arc avant qu'elle ne rencontre le futur roi. Ils ont le même age qu'elle, ce qui crée d'emblée une certaine complicité. Mais des ados du XXI siècle ne parlent jamais au passé simple ! Cela m'a troublée car cela manque de véracité.
Et il y a trop de descriptions et de tergiversations. Heureusement, le lecteur est tenu en haleine par les rebondissements multiples mais par moment, c'est vraiment lassant.
Bref, ces petits défauts doivent simplement encourager l'auteur à essayer de les corriger dans son prochain ouvrage. Car j'ai passé un bon moment de lecture, très agréable et je me dis : Pourquoi pas retenter l'expérience avec son prochain livre ?