Critique de Lire-une-passion

Cela faisait déjà un moment que ce livre me faisait envie. Alors cet envoi imprévu m'a autant surprise que ravie. J'en ai entendu beaucoup de bien et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. J'en ressors satisfaite, bien que quelques points négatifs en ressortent.

Khéléan est en pleine partie de « chasse à l'homme » avec sa jeune soeur, sa cousine et son meilleur ami lorsqu'il pénètre dans une propriété privée. Dès cet instant, sa vie va être bouleversée. A cause de sa curiosité, il sera amené à entendre une conversation et être témoin d'un fait qui auraient dû rester secrets. le voilà donc propulsé à l'époque de Jeanne d'Arc. Qu'y fait-il ? Que doit-il faire ? S'en sortira-t-il vivant ?

Nous voilà donc plongés en même temps que lui dans ce siècle qui nous est inconnu, si ce n'est l'histoire de Jeanne d'Arc que tout le monde connaît. Mais ces voix qu'elle entend, sont-elles réellement divines comme le prétendent les rumeurs ?

Si au début j'étais un peu perdue dans ma lecture du fait d'un grand nombre de personnages qui arrivent d'on ne sait où, j'ai finalement été happée par l'univers, à tel point que j'avais du mal à lâcher le livre pour passer à autre chose. Les personnages propulsés dans ce siècle se posent énormément de questions, ce qui rend le récit d'autant plus réel et crédible. Ils ont peur d'où ils ont atterri, mais surtout ils se demandent comment ils vont bien pouvoir s'en sortir mais aussi ce qu'ils vont devoir faire pour avoir le droit de rentrer chez eux.

Nous avons le droit ici à toute une panoplie de personnages. Si au début on se demande ce qu'ils font tous là, au fur et à mesure que l'histoire se découpe, on se rend compte qu'ils ont chacun leur place mais surtout leur histoire. Ils sont tous différents, mais pourtant ont un seul et même but : protéger l'histoire de France. Certes chacun à leur manière, mais tout de même.

Pour une fois, je ne vous parlerai pas des personnages, j'ai envie que vous les découvriez par vous-même. Ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ont chacun leur psychologie et qu'elle est vraiment très bien menée. On doute de certains, on est sûr d'autres et nous voilà plongés dans cet univers.

L'action et le suspense sont d'autant plus présents à chaque page, ce qui fait que le récit se trouve addictif et très prenant ! On est en constant stress à savoir si oui où non ils vont réussir leur quête, comment ils vont s'en sortir et surtout s'ils ne vont pas laisser de leurs plumes.

Seulement, quelques points noirs viennent alourdir ma lecture. le premier concerne l'emploi de la première personne du singulier. Souvent, cela apporte quelque chose, mais ici, j'ai trouvé que c'était un mauvais choix. Je m'explique : tantôt on a des passages en « je », tantôt on en a en « il/elle » Ce qui est intéressant, puisqu'ainsi, on suit chaque personnage. Or, quand le passage est en « il/elle », d'un coup, on a une phrase où le personnage principal nous parle du genre : « il ne savait pas qu'il ne ne reverrait jamais » (c'est un exemple, hein, pas forcément une phrase du livre). Ce qui fait pour moi une incohérence, étant donné que Khéléan n'est pas en sa compagnie et n'est pas non plus devin, donc comment peut-il savoir ce genre de chose ? Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir, mais moi en tout cas ça m'a dérangé.

Le second point est le fait que les retours dans le passé sont mal conjugués (mais bon, ça encore ça peut « passer »). Un passage qui explique le passé est normalement au plus-que-parfait et non au passé simple. L'autre point qui m'a froissée, c'est la « romance » qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Pour moi, elle est bien trop rapide, elle arrive trop vite, comme une bombe qui atterrit. C'est trop soudain, surtout qu'au final, elle est vite oubliée.

En dehors de ces quelques points négatifs, j'ai beaucoup apprécié le découpage des chapitres. Au premier abord, on peut penser qu'ils sont longs, mais on se rend compte que non. A l'intérieur de ces chapitres, d'autres petits chapitres nous attendent, découpant ainsi les aventures des personnages, ce qui permet de tous les suivre en même temps. Ce qui fait que chaque gros chapitre se lit très vite.

En résumé, cette lecture fut une très bonne découverte. Des personnages intéressants, logiques et intelligents. Des actions et suspense tout le long, qui rendent le récit prenant et addictif. Les quelques points négatifs font que ce n'est pas un coup de coeur, mais je conseille vivement ce livre à tout ceux qui aiment l'histoire de France et qui n'ont pas peur de voir cette même histoire racontée d'une autre manière.

* Je remercie les éditions Rebelle pour leur confiance et la découverte de cette lecture *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..