Critique de Yuzel

Je me suis décidée pour ce livre après avoir écouté l'auteur débattre lors d'une table ronde de convention portant sur les voyages dans le temps.

La table ronde m'a conquise et j'ai eu envie d'essayer ce genre de récit, l'auteur ayant déjà posé les bases de l'histoire durant celle-ci.

J'ai été très agréablement surprise d'apprécier cette histoire remplie de passages historiques. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection.

Il était intéressant de voir comment l'auteur a réussi à adapter des événements importants de la vie de Jeanne d'Arc avec le voyage dans le temps des héros. Cela marche très bien et démontre une bonne construction et une bonne imagination.

Pour que le livre tienne la route, il fallait absolument que tout s'imbrique parfaitement et l'auteur a gagné ce pari. Il avait expliqué, lors de la table ronde, qu'il avait effectué de nombreuses recherches afin d'écrire son récit et je le crois volontiers car il est impressionnant de constater que tout est cohérent. Je ne prétends pas connaître en détails la légende de Jeanne d'Arc, juste les grandes lignes, comme la plupart des lecteurs qui liront ce livre je pense. Ce qui est bien justement, c'est que l'auteur ne s'enfonce pas trop dans le côté historique. Il relate les événements les plus connus. Ca rapproche le lecteur et ne lui donne pas le sentiment de lire une biographie de Jeanne d'Arc. Je pouvais ainsi me dire que tel ou tel événement revisité était tout à fait plausible.

J'ai eu un peu plus de mal avec les titres des chapitres en latin. Cela partait d'une bonne idée pour coller à l'époque de Jeanne et au caractère religieux qui entoure sa légende mais tout le monde ne l'a pas appris. Je fais partie de cette catégorie et je n'ai pas eu le loisir de comprendre les titres. Ils sont disponibles sur le site de l'auteur à la demande d'un lecteur mais il est quand même dommage de devoir se rendre sur le site pour obtenir la traduction.
Ce n'est toutefois d'un détail mineur puisque c'est le contenu des chapitres qui importe.

L'auteur a également un très bon vocabulaire. Les tournures de phrases sont belles, recherchées et cohérentes pour les différentes époques.

Je suis contente de conseiller ce livre et de lui donner un avis positif et une bonne note. Si j'ai l'occasion de rencontrer l'auteur à nouveau, je lui reprendrai sans hésiter un livre car je sais qu'il sera de qualité.