Critique de lagier

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, car un peu cru et plutôt déprimant si on en fait une lecture au premier degré. L'auteur nous donne sa vision pessimiste de l'amour (qui dure donc trois ans selon lui) et je peux comprendre celles et ceux qui ont détesté cet ouvrage. Mais ce livre m'a conquis car je l'ai trouvé bien écrit et parsemé de petites phrases qui font mouche, de réflexions bien senties sur notre mode de vie actuel qui conditionne nos relations aux autres. J'ai idée que l'auteur a pris le parti de disserter sur le sujet en allant au fond des choses, en poussant à l'extrême l'analyse de son cas désespéré, comme on pourrait le faire lorsque l'on traverse une période difficile dans la vie. Cela donne un roman « entier », sans concession, qui peut déranger, mais qui, si regarde un peu plus loin, n'est finalement pas si noir, car finalement il parle de la vie, de ses hauts et de ses bas, et de toutes les questions que notre éducation et notre statut d'être humain pose.