Critique de j.francois

Chacun sa route, chacun son chemin. "Ils désertent" trace le destin de deux personnages jamais nommés. Elle est jeune, sportive, diplômée d'une école de commerce et accède enfin à un emploi au niveau de sa formation après avoir vivoté en compagnie d'autres jeunes précaires comme chef de rayon dans une enseigne commerciale dédiée aux sports.
Il est en fin de carrière, quarante ans de métier, commercial, représentant, commis voyageur, il a été au gré des évolutions du langage, un fidèle vendeur de papiers peints. Fin de carrière qui lui autorise de la distance et de la constance, il ne vendra pas les nouveaux produits que les managers de l'entreprise qu'il a contribué à fonder imposent à leurs équipes au nom d'un business plan bien incertain. On l'appelle l'ancêtre ou l'ours dans la société relookée par de chefs adeptes du management par le stress.
Les chapitres alternent les parcours de l'un et l'autre. le tutoiement et le vouvoiement choisis par l'auteur pour rapprocher le lecteur de ses personnages fonctionne à merveille, l'empathie nous gagne lorsque nous la tutoyions la sportive, lorsque nous le vouvoyons l'ancêtre. L'inéluctable fatalité économique, la tristesse des paysages de banlieue, les autoroutes la nuit, l'indifférence ordinaire s'incarnent et rendent le récit tendu et poignant.
Roman très contemporain, roman social, "Ils désertent" est aussi empreint de poésie, de finesse, d'optimisme.