Critique de Chris974

"Ils désertent" était dans la 1ère sélection des prix Goncourt et Fémina et pourtant il semble avoir été un peu oublié par la critique.

C'est un livre très actuel sur le monde de l'entreprise dont j'ai apprécié l'écriture originale.

Le titre est un jeu de mots. On peut entendre "Ils désertent" qui suggère le mouvement, mais aussi île déserte qui renvoie à la solitude et à un certain immobilisme.

Les deux principaux personnages, un vieux VRP, dit l'ancêtre et une jeune directrice des ventes, ne sont jamais nommés. Ils s'expriment tous deux à la 2ème personne, lui par le vouvoiement et elle par le tutoiement.

Tout les oppose.

Lui a participé à la création de l'entreprise. Depuis 40 ans il sillonne la France des zones commerciales pour vendre ses papiers peints aux grandes enseignes. Il a ses clients attitrés et il a de bons résultats.

Elle est jeune et vient d'être recrutée. On lui fait miroiter un poste de directrice des ventes à une condition: qu'elle licencie l'ancêtre qui refuse d'évoluer en vendant également des canapés.

La question centrale du livre est de savoir jusqu'où, dans une entreprise, on peut entrer en résistance et dire non à un objectif.

C'est un livre intelligent, original, émouvant aussi et bien écrit.

Pourtant...
une fois refermé, malgré le plaisir que j'ai eu à le lire, il me semble qu'il ne va pas me laisser un grand souvenir.
Lien : http://leslivresdechris.blog..