Critique de claraetlesmots

Lui, c'est le nouveau dans l'entreprise. On lui demande de choisir un prénom pour ce métier de téléopérateur. Il a choisi Eric. Répondre au téléphone, déblatérer à ces clients anonymes des questions types. Vendre les nouveaux produits pour atteindre les objectifs. L'ancien électricien est devenu Eric. Il parle toute la journée pour ne dire que des formules, des phrases préconstruites. Des suicides surviennent dans l'entreprise. L'incompréhension, l'incrédulité cèdent place à des questions de fond. Un jour, Eric rappelle un client pour lui donner un renseignement. Il téléphone à un client de son propre gré sans autorisation.

L'écriture singulière de ce livre m'a harponnée. Une écriture qui donne une force, un pouvoir aux mots. Pas de fioriture pour ce livre sur la déshumanisation du monde du travail. Des entreprises où la personne est considérée comme un objet de rendement et perd son identité.
Les mots, Eric en dit à longueur de journées au téléphone. Des mots choisis, pesés par des spécialistes du marketing. Toujours être poli envers le client sans rentrer dans la bulle du personnel ou de l'intime. Garder ses distances avec le client mais sans le lui montrer. L'allécher par un discours et lui vendre le nouveau produit. Dans l'entreprise où Eric travaille, des employés se suicident. Sur d'autres sites ou dans d'autres services. Il y a les réactions de l'extérieur : ce n'est pas possible, on ne se suicide pas à cause de son travail. Eric rappelle un client au téléphone, lui rend service.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..