Critique de Syphiss

Un court roman pour promouvoir la paix, quelle idée ! Il faudrait plutôt des traités, des bilans complets avec des statistiques et des phrases de conclusion qui suggèrent des pistes, soulèvent les problématiques à affronter... Sauf qu'Elisa Beiram n'est pas rapporteuse pour l'ONU, et que sa vision à elle pour que la Terre soit en paix, c'est ce magnifique roman (tant dans l'écriture qu'avec la couverture). En quelque sorte son « Manuel pour la paix, dédiés aux humaines et aux humains ». Un coup de coeur de cette rentrée littéraire !
L'autrice nous invite à suivre plusieurs personnages qui vont oeuvrer pour la paix, à une échelle différente comme le suggèrent les parties du livre : "Vers le rivage", "Vers le monde" et "Vers les étoiles". Chaque échelle de paix laisserait à suggérer des talents différents de la part des personnages, pourtant c'est toujours la même volonté qui les habite : l'envie de faire la paix. Et n'est-ce pas une envie qui devrait tous nous habiter, finalement ? Heureusement, roman d'anticipation oblige, il y a des rebondissements pour nous tiennent en haleine, nous poussent à continuer la lecture et ne pas éteindre la lumière de chevet tout de suite. Évidemment, la paix pour la paix, c'eut été trop facile !
Ainsi, au fil des chapitres de sa "fausse dystopie à volonté utopique", Elisa Beiram aborde plusieurs thématiques et chacun pourra se retrouver confronté(e) à un sujet qui l'interpellera. Et on se met à réfléchir à comment et où nous pouvons, à notre échelle, aussi contribuer à la paix. Surtout, le Premier Jour de Paix questionne la définition même de la paix. Après tout, la paix c'est aussi l'absence de conflit, on a pas forcément à s'entendre avec tout le monde.

Ce que les personnages nous font comprendre tout au long du récit, c'est que la paix n'est pas un mirage à l'horizon mais un processus qui peut être aussi instantané que long, selon la volonté de chacun. Peut-être que finalement, les humains ne sont pas si mauvais et que nous sommes capables de grandes choses si on commence à agir selon nos valeurs et nos convictions...