Critique de Aderu

Aderu
18 septembre 2023
2098, sur une Terre transformée par les catastrophes climatiques. Les humains se sont déplacés par exodes successifs...
La paix est au centre des attentions et des émissaires sillonnent le globe pour la promouvoir, pour tenter de désamorcer les conflits éclatant dans les communautés.

Si le concept peut prêter le flanc à un procès en naïveté, le texte d'Elisa Beiram sait garder une certaine crédibilité, et les livres qu'elle cite en fin d'ouvrage appuient le sérieux de sa démarche.

Le roman est composé de trois parties, permettant de décliner des aspects différents de ce futur en quête de paix.
La troisième est assez surprenante et je m'en suis trouvé fort dérouté ! J'aimais plutôt bien le livre jusque là, mais cette bifurcation - totalement inattendue pour moi - m'a laissé pantois.

Le style de l'autrice est plaisant et fluide. Les illustrations sont superbes et offrent un cocon raccord avec l'ambiance du livre.

Les conseils de lecture en fin d'ouvrage sont très intéressants. J'ai deux de ces livres dans ma PAL et c'est l'occasion de les faire remonter !

Un rendez-vous manqué, mais la lecture était agréable et je garderai un oeil sur les prochains livres d'Elisa Beiram.