Critique de Gruizzli

Ouah, qu'est-ce qu'on s'ennuie dans cette lecture ! Je crois bien que c'est la première fois qu'une BD me fait bailler à midi, tant elle est soporifique.

C'est le genre même de BD que je trouve insipide et sans âme : une bourgeoise qui se fait tromper par son mari, un secret qu'elle avoue (et que franchement je n'ai pas compris) et des atermoiements de l'âme qui tournent trop autour du nombril et du sexe. Disons-le tout net, je ne suis ni en empathie avec le personnage principal, ni en phase avec ses questionnements et je suis loooooin de ses préoccupations.

En lisant, je me suis senti ennuyé tout du long. Les phrases poétiques à l'envie, trop longues et alambiquées faisant souvent redondance avec le dessin, les références multiples à des ouvrages nécessitant une première base culturelle étendue pour apprécier et comprendre (même si franchement ça ne sert pas à grand chose), un discours pompeux et verbeux qui ne débouche pas sur quelque chose d'intéressant ... Je trouve qu'on est dans la masturbation intellectuelle de bourgeois qui s'ennuie. Malheureusement je suis un prolétaire qui aime la distraction. Dommage !

Concernant le dessin, le rendu est étrangement froid, la colorisation et le trait épais donnant un aspect très factice à l'oeil. C'est vraiment pas ma tasse de thé, et ça n'aide pas à apprécier le rendu global.
Pour ma part, c'est une lecture assommante que je m'empresserais d'oublier dans une heure.