Éditeur : Editions 12 bis (30/08/2012)

Note moyenne : 1.6/5 (sur 5 notes)
Au sortir de l'adolescence, l'initiation d'une jeune femme aux plaisirs des sens et des lettres.

Asil
  21 décembre 2012
Voila une bande dessinée qui manque cruellement scénario. La vague histoire de jalousie et de tromperie n'est ici qu'un prétexte pour mettre en scène le corps dénudé d'une certaine Lola. Et encore l'érotisme reste très soft.
L'histoire est mince et confuse, je dois avouer ne pas avoir tout compris, qui est le personnage de Charlène ? Quelle est cette mort accidentelle à laquelle la narratrice fait référence? Lola, narratrice et personnage principal se veut une femme complexe, mais le rendu est surtout très brouillon et caricatural.
A feuilleter pour le dessin agréable de Béja, qui offre quelques belles planches, mais il ne faut pas en attendre plus.
martinperez
  19 février 2013
Une bande dessiné érotique ... Wait, whaaaat ?!?
Et oui il y a plusieurs genres à la bd et il n'y a pas de raison de ne pas apprécier les genres différents. Alors ici on va essayer d'en parler, tout en restant calme et en gardant les mains sur le clavier ... et comme dirait Rocco : "Action!"
Mélange de récit sentimental, d'érotisme on nous raconte l'histoire de Lola d'Estressac. Belle aristocrate au bord de la piscine sous un soleil méditerranéen, elle va nous raconter ou plutôt confesser à travers son journal sa vie sentimentale où s'entremêleront le présent, le passé et le conditionnel sur son approche de l'amour ou l'on se donne corps et âme. Petit à petit, chaque élément raconter sera en fait une conclusion dont le centre sera son homme, Régis, et un secret lourd de conséquence sentimentale et nostalgique comme une page d'un livre que l'on ferme non sans une pointe d'amertume.
Ambiance et esthétisme des année 60, soleil, piscine, une belle fille en maillot qui s'effeuille petit à petit le long de l'histoire ... on se calme tout de suite, c'est pas du porno et cela reste très soft, donc ami pornographe et obsédé vous pouvez ranger votre matériel.
Faut dire aussi que ça n'a rien à voir avec le titre de Richard Clayderman quoique sa peut mettre dans l'ambiance. Une bd donc, dessinée par Beja (le fils) et scénarisé par Nataël (Je suis ton père), tous deux Toulousain de leur espèces et connu notamment pour leur trilogie "Les Griffes du hasard" que je n'ai pas lu mais on m'en a parlé beaucoup (J'en ai vu deux/trois planches et sa avait l'air d'être dans la lignée Jacobs/Ligne Claire).
Que dire d'autre ? Pour moi un scénario plus que non-passionnant, une narration qui bouscule les canons du genre et où la lettre et la manière de s'exprimer est importante ce qui fait que cela rebutera pas mal le lecteur, une image et un dessin trop infographique et même que parfois on a l'impression que l'auteur a juste juxtaposé une photo et retravaillé dessus , un cadrage soi-disant poétique et un dessin franchement bof ... ne tournons pas autour du pot, j'ai trouvé cela super décevante … En gros une histoire limite dépressive et un dessin qui n'a même pas le bon gout gout d'en donner justement.
Un one-shot (private joke) qui ne restera pas dans les anal (autant rester dans le sujet ^^). Uniquement pour les fans.
ps : j'ai encore le mien si vous êtes intéressé ^^
Lien : http://lacasebd.overblog.com..

BoDoi   10 octobre 2012
cet album maladroit, souvent ridicule, parvient bien mal à exprimer la complexité de son personnage principal. Caricatural, le scénario de Nataël ne parvient jamais à susciter une réelle curiosité. […] Le trait de Béja se révèle épais et plutôt vulgaire, d’un érotisme lourd. Comique malgré lui, l’ensemble finit par atterrer.