4,8

Découvert par hasard, ce livre m'a tout simplement subjugué. L'auteur a une très belle plume, son rythme est juste, les personnages sont vrais, l'intrigue est prenante. Tout le monde peut s'y identifier, y retrouver une partie de soi, de ses amis, de sa famille, de son travail. C'est un livre dans lequel on rentre très facilement, et qui une fois finit maintien son lecteur dans son univers, jusqu'à lui faire regretter qu'il ne s'agisse que d'une fiction. Bravo !
Une revelation ! C'est tellement bien ecrit que je ne voulais pas que ce roman finisse. J'en attends d'autres, car vraiment l'auteure a du talent. Ce roman nous entraine dans une histoires aux rebondissements innattendus, avec une tres belle fin pour Alice. Il traite de sujets comme la solitude, la difficulte a donner du sens a sa vie, et les regles inhumaines de l'entreprise. Mais aussi de la legerete, de l'amour et de grands bonheurs simples. L'écriture de ce roman, efficace et entrainante, m'a entrainee a travers plein d'emotions avec grand talent. J'ai particulierement apprecie la poesie de certains moments du roman, et la personnification de la vacuite (mais je ne veux pas trop devoiler...). Je le recommande vivement et j'en ai deja achete deux autres exemplaires pour les offrir.
Une très belle découverte que ce livre!

Ce roman réussit à être à la fois très contemporain dans les thèmes qu'il aborde et très poétique dans son écriture. Tout cela donne au final un mélange assez jubilatoire entre des passages au réalisme parfois cynique et des passages plus romanesques décrivant des instantanés de vie, avec en ligne de mire un questionnement singulier sur le sens des choses.

Le récit offre aussi une construction presque cinématographique et des personnages attachants, qui m'ont au final donné énormément de plaisir à la lecture.

A conseiller sans hésitation, donc!
A lire absolument !!!
Une fois commencé, difficile de se détacher de ce roman intelligent et moderne. Les situations sont décrites avec finesse, les mots sont justes et bien choisis, l'histoire captivante. Je l'ai lu d'une traite et j'attend maintenant impatiemment le prochain livre de cette auteure talentueuse !
Très beau livre, manifestement écrit par une jeune femme de son temps, pour une héroïne à la fois sensible et rationnelle; romantique et foncièrement effective; et qui n'a jamais cessé tout au long de l'ouvrage de nourrir ses espoirs.
Le livre couvre tous les aspects de la vie d'une jeune femme active d'aujourd'hui, des rapports familiaux affectueux; aux rapports professionnels complexes; à ceux amoureux souvent silencieux et qui finissent par éclore de manière magistrale.
J'ai lu ce livre d'un trait tant l'écriture est puissante et belle et les personnages attachants, y compris "vacuité" dont l'intrusion provocatrice dans la vie d'Alice est souvent traitée avec jubilation.
Alice n'est pas seulement un grand premier livre. C'est surtout la marque profonde d'un talent littéraire qui ne tardera pas à être reconnu.
Une très belle découverte que ce premier roman.

J'ai commencé par le lire avec plaisir, puis l'ai dévoré avec très grand plaisir.

Dès le début de roman, nous suivons la description mordante qu'Alice fait du monde de certaines grandes entreprises : très intéressante pour qui ne le connait pas, permettant de prendre du recul pour ceux qui sont plus familiers de cet environnement professionnel. C'est malheureusement fort réaliste, mais "Haut les coeurs!" puisque certains, dont l'auteur, savent s'en rendre compte. La situation n'est donc pas désespérée.

Et puis l'histoire prend de l'ampleur, c'est toute la vie d'Alice que nous découvrons, et nous tombons avec l'héroïne, dans cette vacuité, qui va bien au delà de la sphère professionnelle. C'est à partir de ce moment que je n'ai plus lâché le roman, tellement attachée à Alice, ne souhaitant pas l'abandonner à cet état. Jusqu'où veut l'emmener l'auteur (et nous avec) ? Alice aura-t-elle la force de surmonter cette vacuité ? D'elle même ou grâce à tous ces êtres plus ou moins proches qui l'entourent ?

A vous de le découvrir !
Pas emballé au premier abord par la 4ème de couverture, je me lance quand même dans l'achat. Et là, quelle bonne surprise! Ce livre se dévore... Les personnages sont attachants et l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. On est presque déçu quand arrive la fin tellement on voudrait que ces personnages continuent à vivre dans notre imaginaire. Ce livre est aussi une critique éclairée de notre monde du travail où chacun passé dans une grande entreprise se reconnaîtra. Bref à lire absolument !
Excellent livre, de surcroît écrit d'une plume superbe.
Alice est une jeune femme active, sensible qui perçoit tout autour d'elle- même, mais qui est confrontée à la "vacuité" de sa propre vie.
La personnalisation de la vacuité est une très belle idée, d'autant plus que ses interventions dans le quotidien d'Alice est souvent traitée avec humour.
J'adore le personnage principal masculin, qui a tout matériellement réussi dans sa vie, mais qui ne vit en fait que pour son amour de jeunesse. En cela, l'auteure créant le romantisme du 21eme siècle.
Bravo.

Roman très intéressant à plusieurs titres. Les descriptions physiques et psychologiques des personnages soignées, les différents cadres opératoires très précis constituent un début de scénario.
Le domaine de l'entreprise et la vie familiale mélangeant futilité et sérieux permettent d'aborder l'aspect philosophique de l'existence. " Alice chevauche la tempête " : un roman orageux qui se lit calmement. Un livre à recommander et bravo à l'auteure.
Super livre, dévoré en peu de jours. L'ecriture est fine et précise, l'histoire intrigante, drôle et fait écho à des moments qu'on a tous certainement vécus ou ressentis. Bref je vous recommande vivement de le lire