Critique de lire_pour_le_plaisir

Au pays Dogon, la sécheresse est devenue telle qu'elle menace les cultures. Les anciens ont demandé au chacal si la situation allait s'arranger mais les traces laissées par l'animal sur la table de divination ne laissent espérer aucune amélioration. En dernier recours, la société des masques décide d'organiser une cérémonie censée appeler la pluie. Pour le jeune Amkala, le problème vient du crochet à nuages, ce totem chargé d'arrêter les nuages pour que la pluie tombe. Son meilleur ami Iéména lui suggère que le crochet, planté sur l'autel du Binou, n'est pas placé au bon endroit. le prenant au mot, Amkala décide d'arracher le crochet et de partir sur la colline pour l'envoyer directement dans le ciel. Mais rien ne va se passer comme prévu et le totem va être volé ce qui, pour les villageois, est une catastrophe…

Pour ce premier titre de la collection Géo en Bande dessinée, Béka et Marko proposent un magnifique voyage au pays Dogon. L'occasion de découvrir les traditions de ce peuple fascinant. Mode de vie, habitat, croyance, rôle de la caste des brigands mais aussi endogamie et petits trafics liés au tourisme, les éléments sont distillés au fil de l'aventure et s'insèrent parfaitement dans le scénario. Celui-ci, très linéaire, est facile à suivre et bien construit.

Le trait de Marko restitue à merveille le plateau, la falaise et la plaine, ces trois types de paysages qui caractérisent cette région du Mali. Les couleurs, à la fois chaudes et douces, sont particulièrement réussies. Bref, un album idéal pour les jeunes lecteurs de BD qui veulent concilier aventure et découverte du monde.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..