AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
16 septembre 2020
Qu'avons-nous fait de l'enfant que nous étions ?

Un groupe d'inconnus, bloqués par la neige, se retrouvent confinés ensemble dans une librairie.

Cette situation inédite amène ces personnes à évoquer des souvenirs personnels et plus particulièrement à se remémorer leurs enfances.

Nous suivons ainsi quelques parcours, des hommes et des femmes, des jeunes et des personnes âgés qui vont ensemble, en s'écouter simplement, réfléchir à la manière dont ils ont été élevés et aux conséquences sur leur vie future.

Le lecteur découvre ainsi quelques types de parents comme : la pression permanente à la réussite, la peur de tout, le refus de fixer des règles, le contrôle permanent, l'hyper responsabilisation, la manipulation, l'absence d'affection...

Ces récits montrent que des rôles et des fonctions sont souvent assignés à chacun des membres de la famille et qu'ils peuvent perdurer très longtemps.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car elle montre aussi qu'il est possible de changer et d'évoluer en se libérant de cet héritage.

Les dessins sont agréables et les textes offrent de nombreuses occasions de réfléchir à ce que nous sommes et à ce que nous étions.

À lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}