Critique de Clem_5

Comme souvent aux éditions Bamboo, les graphismes et couleurs de la couvertures m'ont tapé dans l'oeil. L'intrigue abordant en plus un aspect numérique a éveillé la curiosité de la prof doc que je suis.

Quand on m'a présenté ce titre j'ai d'abord été étonnée du parti pris du blog car ça ne parle pas franchement aux jeunes de 2020. On peut cependant facilement transposer cela aux divers réseaux et applications qu'ils ont davantage l'habitude d'utiliser aujourd'hui. J'aurais aimé qu'il y ait une vraie réflexion autour de l'utilisation de ce blog. En lisant entre les lignes on voit bien que Nina ne publie pas n'importe quoi, mais ça n'est pas clairement dit.

L'intrigue n'a rien de révolutionnaire. le Blog de Nina aborde des thèmes relativement bateaux de la littérature jeunesse : déménagement d'une citadine à la campagne, amitié, amourettes, etc. Mais c'est mignon tout plein. ça devrait plaire aux enfants en fin de primaire et aux jeunes collégiens.

Le deuxième tome a l'air davantage orienté dangers d'Internet donc je ne dis pas que je me laisserai pas tenter. 3,5/5