Éditeur : Bamboo Edition (31/05/2017)
3.77/5   49 notes
L’été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents. Il pleut, il n’y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Nina ouvre alors un blog sur internet, qui lui permet de rester en contact avec ses amis parisiens. La rentrée arrive et rien ne change, Nina est toujours aussi seule… Mais un jour, Charlotte, une fille de sa classe, lui envoie un message sur son blog…
Alternant... >Voir plus

0 avis
0 avis

Bazart
  08 juillet 2017
Le fiston continue son rythme effrené en terme de chroniques pour son grand prix des jeunes lecteurs d'une revue célèbre pour la jeunesse :
Et après la Miss Potemky, il semble avoir une affection particulière pour les jeunes héroïnes puisqu'il s'est ammouraché de la jeune Nina et de son blog...blog, un mot qu'il connait depuis qu'il est tout petit, allez donc savoir pourquoi...
Pour ma seconde chronique, je continue avec les albums plutôt de filles car cette fois si, je vais vous parler de l'album « le blog de Nina ».
Quand j'ai vu la couverture de cet album, j'ai vraiment eu très envie de le lire, la couverture me plaisait et les blogs ce sont quelque chose qui me parle bien je connais des personnes qui en tiennent un.
de plus, quand je lisais la bd, les dessins m'ont totalement emporté dans l'histoire, parce qu'ils sont magnifique. : les décors, les personnages, et les couleurs , tout est beau dans cet album !
Je trouve le scénario intéressant, très captivant, et facile à comprendre. Les dialogues entres les personnages, sont très marrants, notamment tout ce qui est tiré du blog. de toute façon, plus généralement j'adore l'idée de suivre le blog de Nina., je me suis dit en le lisant qu'elle arrivait à rendre sa vie quotidienne palpitante !!!
Pour lire la fin de cette enthousiasmante BD, je ne me suis pas du tout forcé ! J'été tellement emballé par ma lecture, que je le lisais à n'importe quel moment de ma journée. Quant aux personnages, je les ai trouvé très attachants et même adorables pour certains, surtout Nina et Rafael.
Je me suis beaucoup attaché aux personnages : quand Nina avait des problèmes, je vibrais totalement pour elle.

Mais ce que j'ai préféré par dessus tout c'est l'histoire d'amour entre Rafael et notre petite héroïne, parce que tout ce qui concerne les sentiments me touchent.
Cette histoire est riche en émotion, débordante en amitié, et le tout est ponctué d'une belle touche d'humour.
Un vrai régal ! Mais par contre, je conseille d'éloigner cette bd des fans de « Fast and Furious » et plutôt la réserver aux jeunes filles qui veut découvrir la vie d'une jeune fille qui pourrait leur ressembler.
Bon vous l'avez compris, je trouve que c'est vraiment une bd exceptionnelle, et forcément elle fera partie de mes coups de coeur de la sélection..
Lucas, 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Albertine22
  21 juin 2017
La lecture de cette bande dessinée m'a laissée dubitative. Je ne suis pas une spécialiste de la littérature jeunesse, ni le coeur de cible de cet album ( Ma préadolescence est un très lointain souvenir). Je vais débuter par ce qui m'a séduite : les couleurs et le graphisme. La couverture donne le ton : Nina, l'héroïne, est allongée sur son lit, l'ordinateur à portée de main. Sa couette et ses oreillers définissent un univers pepsy et enfantin, de même que ses vêtements. Cet univers va être présent tout au long de l'histoire. Nina entre en CM2 dans un petit village, elle va nouer peu à peu des relations avec les autres élèves et découvrir son nouvel environnement. Les couleurs souvent toniques, parfois tendres, sont celles qui sont en vogue actuellement. Elles contribuent à l'aspect contemporain de cette bande dessinée.
Le graphisme, réaliste pour les descriptions, plus archétypal pour les personnages, est plaisant. Il privilégie, lui aussi, la volonté d'ancrer le récit à notre époque.
L'histoire en elle-même est assez classique. Nina, une jeune Parisienne, a déménagé à la campagne et se languit de ses amis. C'est la fin du mois d'août, elle appréhende la rentrée et décide de créer un blog pour décrire ses états d'âme et garder le contact avec sa bande de copains, restée dans la capitale. Elle ne confie pas son mal-être à ses parents, sa mère, infographiste, est toujours le nez collé sur sa tablette et son père, programmateur, ne sort que très rarement de son bureau. Enfant de geeks, Nina reproduit le modèle et, apparemment sans en avertir sa famille, ouvre cet espace de discussion sur Internet alors qu'elle n'a que 10 ans. Certes, il n'y a aucun dérapage. Nina réussit grâce à ce blog à mieux connaître ses camarades de classe, à les réconcilier avec Quentin, un "ancien" de l'école primaire que son passage en Sixième a éloigné d'eux, à se détacher en douceur de sa vie d'avant pour mieux accepter les charmes de la campagne.
Je trouve cette présentation d'un blog un peu idyllique. A aucun moment, il n'y a une réflexion sur le fait qu'elle s'épanche sur un "domaine public", ni sur l'omniprésence des écrans dans cette famille. Je pense que cette omniprésence est une réalité de notre époque, mais j'aurais aimé qu'elle soit présentée de manière un peu plus critique.
Les péripéties sont assez prévisibles, les clichés campagne/ville nombreux, mais la lecture est agréable. Certaines planches ont beaucoup de charme et ont éveillé chez l'adulte que je suis la nostalgie de cette année de CM2, où se mêlent dans la tête des enfants le désir de profiter encore de leur statut de "petits" et l'envie de devenir des " grands".

Une lecture en demi-teintes
celosie77
  26 mars 2019
Ah là là, c'est tellement chouette d'avoir 10 ans !
C'est un âge merveilleux car on commence à être autonome mais on n'est pas encore pris dans les tourments de l'adolescence.
Nina, 10 ans, donc, a déménagé à la campagne car ses parents, des Parisiens bobo débordés, aspirent à une vie plus calme. Au début Nina s'ennuie à mourir dans ce petit patelin pluvieux où elle ne connait personne. Heureusement elle garde contact avec ses amis de Paris grâce à son blog. Mais dès la rentrée scolaire elle se fait des amis, avec qui elle découvre le charme de la campagne, les balades à vélo, les baignades dans la rivière et bien sûr...les premiers émois amoureux avec le beau Rafaël.
Je suis totalement tombée sous le charme de cette BD qui sent bon le chocolat chaud et l'herbe verte, dans la lignée des Carnets de Cerise (mais moins profond et moins émouvant). J'adore les dessins, simples et efficaces, gais et colorés qui me rappellent ceux des Astrapi de mon enfance. J'ai notamment beaucoup aimé le soin particulier porté à la lumière qui filtre à travers les feuilles des arbres ou les rideaux des fenêtres et qui créent une atmosphère douce et chaleureuse.
Oui, évidemment, on peut regretter l'absence totale de mixité sociale ou l'absence de mise en garde concernant les blogs et les réseaux sociaux. Mais ici le blog n'est pas le sujet, il est un procédé narratif qui permet à Nina de rester en contact avec ses amis de Paris tout en intégrant ses nouveaux amis de la campagne. Tout le monde peut réagir à ses publication et ainsi faire connaissance. C'est plutôt bien vu.
Et puis parfois on a envie de calme, de bons sentiments, d'enfants qui sont gentils, qui ont du vocabulaire, qui n'ont pas d'autres problèmes que des chagrins d'amour ou d'amitié, oui, j'avoue !
Une BD qui a été pour moi une petite madeleine, qui m'a fait sourire et m'a attendrie et parfois ça fait du bien !!

LateamLFP
  30 janvier 2021
Le blog de Nina, c'est une bande dessinée écrite par BÉKA.
C'est l'histoire de Nina qui habite à Paris; elle a déménagé à la campagne car ses parents avaient besoin de tranquillité. Elle a laissé, à Paris son amoureux et ses 4 meilleurs amies. Elle va fabriquer un blog pour pouvoir parler avec ses amies et son amoureux. Va t-elle réussir à s'en faire des
nouveaux ?
J'ai bien aimé ce livre car Nina est drôle et rêveuse. le livre n'est pas trop long, ni trop court. C'est parfait pour cette Bande Dessinée. Ce livre est humoristique. le sujet est intéressant. Les dessins sont jolis. (Axel)

Une fille, Nina, une parisienne, vient s'installer dans la campagne pour débuter son année de CM2. Elle n'a pas d'amis et décide de créer un blog pour discuter avec ses amis de paris. Un jour, une fille nommée Charlotte, s'invite sur le blog de Nina…
Je trouve que les dessins ne sont pas très jolis car ils sont tous fait à l'ordi mais l'histoire est bien et rigolote.
Bref, lisez et aimez : « LE BLOG DE NINA !!! »
(Elie et Lydie)

Nina est une jeune fille qui vient d'emménager à la campagne.
Elle n'arrive pas à ce faire de nouveaux amis, cela la change beaucoup de Paris, son ancienne maison. Elle décide donc de créer un blog. Ce blog va lui permettre de faire toute sorte de rencontre… Cette BD est un livre réaliste, avec un sujet plutôt actuel. Je trouve qu'il y a peu d'action, mais les illustrations et l'histoire sont belles. Les sentiments pour les personnages sont simples. Cette BD se lit facilement. Je la conseille pour les personnes qui n'aiment pas trop le fantastique et qui préfère le réaliste.
(Louise et Adèle)
Histoire d'aujourd'hui
Beka
L'histoire se passe à Paris et à la campagne de nos jours.
C'est l'histoire d'une fille qui déménage à la campagne et qui perd tous ses amis y compris son amoureux. Heureusement elle continue de parler avec eux grâce à son blog. Elle tombe vite sous le charme d'un garçon et ne sait pas comment l'annoncer à ses anciens amis. Nina va faire la rencontre de Charlotte...
J'ai aimé ce livre car cette BD est facile à comprendre, et me rappelle des choses vécues. Elle m'a fait rire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour et qui cherchent un livre facile à comprendre.
Léa

Clem_5
  23 juin 2020
Comme souvent aux éditions Bamboo, les graphismes et couleurs de la couvertures m'ont tapé dans l'oeil. L'intrigue abordant en plus un aspect numérique a éveillé la curiosité de la prof doc que je suis.
Quand on m'a présenté ce titre j'ai d'abord été étonnée du parti pris du blog car ça ne parle pas franchement aux jeunes de 2020. On peut cependant facilement transposer cela aux divers réseaux et applications qu'ils ont davantage l'habitude d'utiliser aujourd'hui. J'aurais aimé qu'il y ait une vraie réflexion autour de l'utilisation de ce blog. En lisant entre les lignes on voit bien que Nina ne publie pas n'importe quoi, mais ça n'est pas clairement dit.
L'intrigue n'a rien de révolutionnaire. le Blog de Nina aborde des thèmes relativement bateaux de la littérature jeunesse : déménagement d'une citadine à la campagne, amitié, amourettes, etc. Mais c'est mignon tout plein. ça devrait plaire aux enfants en fin de primaire et aux jeunes collégiens.
Le deuxième tome a l'air davantage orienté dangers d'Internet donc je ne dis pas que je me laisserai pas tenter. 3,5/5

Sceneario   07 juin 2017
Un petit album très conseillé pour les jeunes lecteurs d'une dizaine d'année !!! (et pour les autres aussi, quand même !)
BoDoi   30 mai 2017
L’abus de bons sentiments et la multiplication des clichés, notamment sur la vie urbaine et rurale, nuisent fortement à ce récit qui se décrédibilise tout seul au fil des pages.
celosie77celosie77   26 mars 2019
Je n'aurais pas osé en rêver ! Me retrouver seule avec Rafaël ! Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ? Pourvu qu'il n'entende pas que mon cœur bat de plus en plus fort...
celosie77celosie77   26 mars 2019
Comment puis-je raconter cette super journée sur mon blog ? Je ne peux pas parler de mes sentiments pour Rafaël ! Cela ferait de la peine à Valentin...
Stephanie39Stephanie39   16 septembre 2020
Si j'en rêve la nuit, c'est que ce secret me pèse de plus en plus !
mandrake17mandrake17   11 décembre 2017
En y repensant, je sens encore un goût de banane et de bonbons sur mes lèvres, et mon coeur s'accélère. C'est donc ça, être amoureuse!
mandrake17mandrake17   11 décembre 2017
J'ai décidé de m'accorder une pause! Après tout, on est venus à la campagne pour profiter de la vie, pas pour s'enfermer!