Éditeur : Bamboo Edition (31/05/2017)

L’été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents. Il pleut, il n’y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Nina ouvre alors un blog sur internet, qui lui permet de rester en contact avec ses amis parisiens. La rentrée arrive et rien ne change, Nina est toujours aussi seule… Mais un jour, Charlotte, une fille de sa classe, lui envoie un message sur son blog…
Alternant... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Albertine22
21 juin 2017
La lecture de cette bande dessinée m'a laissée dubitative. Je ne suis pas une spécialiste de la littérature jeunesse, ni le coeur de cible de cet album ( Ma préadolescence est un très lointain souvenir). Je vais débuter par ce qui m'a séduite : les couleurs et le graphisme. La couverture donne le ton : Nina, l'héroïne, est allongée sur son lit, l'ordinateur à portée de main. Sa couette et ses oreillers définissent un univers pepsy et enfantin, de même que ses vêtements. Cet univers va être présent tout au long de l'histoire. Nina entre en CM2 dans un petit village, elle va nouer peu à peu des relations avec les autres élèves et découvrir son nouvel environnement. Les couleurs souvent toniques, parfois tendres, sont celles qui sont en vogue actuellement. Elles contribuent à l'aspect contemporain de cette bande dessinée.
Le graphisme, réaliste pour les descriptions, plus archétypal pour les personnages, est plaisant. Il privilégie, lui aussi, la volonté d'ancrer le récit à notre époque.
L'histoire en elle-même est assez classique. Nina, une jeune Parisienne, a déménagé à la campagne et se languit de ses amis. C'est la fin du mois d'août, elle appréhende la rentrée et décide de créer un blog pour décrire ses états d'âme et garder le contact avec sa bande de copains, restée dans la capitale. Elle ne confie pas son mal-être à ses parents, sa mère, infographiste, est toujours le nez collé sur sa tablette et son père, programmateur, ne sort que très rarement de son bureau. Enfant de geeks, Nina reproduit le modèle et, apparemment sans en avertir sa famille, ouvre cet espace de discussion sur Internet alors qu'elle n'a que 10 ans. Certes, il n'y a aucun dérapage. Nina réussit grâce à ce blog à mieux connaître ses camarades de classe, à les réconcilier avec Quentin, un "ancien" de l'école primaire que son passage en Sixième a éloigné d'eux, à se détacher en douceur de sa vie d'avant pour mieux accepter les charmes de la campagne.
Je trouve cette présentation d'un blog un peu idyllique. A aucun moment, il n'y a une réflexion sur le fait qu'elle s'épanche sur un "domaine public", ni sur l'omniprésence des écrans dans cette famille. Je pense que cette omniprésence est une réalité de notre époque, mais j'aurais aimé qu'elle soit présentée de manière un peu plus critique.
Les péripéties sont assez prévisibles, les clichés campagne/ville nombreux, mais la lecture est agréable. Certaines planches ont beaucoup de charme et ont éveillé chez l'adulte que je suis la nostalgie de cette année de CM2, où se mêlent dans la tête des enfants le désir de profiter encore de leur statut de "petits" et l'envie de devenir des " grands".

Une lecture en demi-teintes
Lablondeframboise
21 juin 2017
Cette BD nous raconte l'histoire de Nina, une jeune parisienne de 10 ans qui se retrouve en campagne car ses parents ont décidés de ce mettre au vert de déménager pour avoir plus de temps pour eux et leur fille. Nina elle, elle n'est pas ravie de ce changement de vie, elle regrette la ville, et surtout ses amis restés à Paris. Pour s'occuper et garder contact avec ses amis elle ouvre un blog pour raconté sa nouvelle vie.
Cette BD me faisait de l'oeil, elle était d'ailleurs mon premier choix à la Masse Critique et je suis plus ravie de l'avoir eu ! C'est une jolie BD tout en couleurs vives et acidulées très sympathique ! J'ai adoré me plonger dans cette lecture.
L'histoire est simple, un déménagement et comment faire pour le surmonter, mais efficace. C'est un bon point de départ pour les chouettes aventures de Nina : ce faire de nouveaux amis, garder le contacts avec les anciens, découvrir le village etc…
J'ai beaucoup aimé la pétillante Nina et ses amis, autant les parisiens que les autres. C'est une bonne petite bande d'enfants toujours de bonne humeur et près a tout pour s'amuser tous ensemble. J'ai passé un bon moment au coté de ces jeunes ^^'
Le format de la BD est très bien, le coté blog est très chouette, très en vogue en ce moment. Nina y raconte sa vie et ses amis commentent les billets qu'elle poste. Je trouve ça plutôt sympa comme façon de raconter l'histoire.
Les illustrations sont elles aussi à mon goûts, comme je vous le disait, très colorées, c'est dynamique, c'est pétillants, c'est vivants .. Vraiment super !
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquise pas cette petite histoire de déménagement, je conseillerais cette BD sans hésiter, dès 9-10 ans, elle est très mignonne, rigolote et vraiment jolie (oui sa compte !) C'est un petit coup de coeur pour moi :)
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
iletaitunefoislalecture
06 juin 2017
Une bd coup de coeur. Effectivement en tant que blogueuse, je me suis reconnue en Nina, dans la rédaction des articles, l'attente des premiers commentaires... Je la conseille beaucoup bien que quelques clichés peuvent être relatés comme par exemple le cliché du vert à la campagne et du gris à la ville.

Les critiques presse (2)
Sceneario07 juin 2017
Un petit album très conseillé pour les jeunes lecteurs d'une dizaine d'année !!! (et pour les autres aussi, quand même !)
BoDoi30 mai 2017
L’abus de bons sentiments et la multiplication des clichés, notamment sur la vie urbaine et rurale, nuisent fortement à ce récit qui se décrédibilise tout seul au fil des pages.
Videos de Béka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béka
Beka en interview sur planetebd.com .Derrière ce surnom, qui ressemble à un symbole de chimie, se cache un duo qui forme une sacrée alchimie. Bertrand Escaich et Caroline Roque sont des touches à tout et sortent un nombre incalculable de bande dessinées en abordant des thèmes divers et variés (l'enfance, le rugby, la géographie, la danse, la magie, le judo, la méditation) avec beaucoup d'humour et de tendresse. Nous avons eu la chance de les rencontrer lors du festival Quai des Bulles de Saint Malo pour la sortie du premier tome de "Les fées Valentine". Mais comme un album peut en cacher un autre, ils ont aussi publié coup sur coup "Planète Gaspard" et "Le jour où le bus est reparti sans elle". Rencontre de deux scénaristes aussi attachants que leurs albums.