Éditeur : Bamboo Edition (31/05/2017)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
L’été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents. Il pleut, il n’y a que des moutons, des champs et des arbres autour de chez elle et surtout elle ne connaît personne. Nina ouvre alors un blog sur internet, qui lui permet de rester en contact avec ses amis parisiens. La rentrée arrive et rien ne change, Nina est toujours aussi seule… Mais un jour, Charlotte, une fille de sa classe, lui envoie un message sur son blog…
Alternant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  08 juillet 2017
Le fiston continue son rythme effrené en terme de chroniques pour son grand prix des jeunes lecteurs d'une revue célèbre pour la jeunesse :
Et après la Miss Potemky, il semble avoir une affection particulière pour les jeunes héroïnes puisqu'il s'est ammouraché de la jeune Nina et de son blog...blog, un mot qu'il connait depuis qu'il est tout petit, allez donc savoir pourquoi...
Pour ma seconde chronique, je continue avec les albums plutôt de filles car cette fois si, je vais vous parler de l'album « le blog de Nina ».
Quand j'ai vu la couverture de cet album, j'ai vraiment eu très envie de le lire, la couverture me plaisait et les blogs ce sont quelque chose qui me parle bien je connais des personnes qui en tiennent un.
de plus, quand je lisais la bd, les dessins m'ont totalement emporté dans l'histoire, parce qu'ils sont magnifique. : les décors, les personnages, et les couleurs , tout est beau dans cet album !
Je trouve le scénario intéressant, très captivant, et facile à comprendre. Les dialogues entres les personnages, sont très marrants, notamment tout ce qui est tiré du blog. de toute façon, plus généralement j'adore l'idée de suivre le blog de Nina., je me suis dit en le lisant qu'elle arrivait à rendre sa vie quotidienne palpitante !!!
Pour lire la fin de cette enthousiasmante BD, je ne me suis pas du tout forcé ! J'été tellement emballé par ma lecture, que je le lisais à n'importe quel moment de ma journée. Quant aux personnages, je les ai trouvé très attachants et même adorables pour certains, surtout Nina et Rafael.
Je me suis beaucoup attaché aux personnages : quand Nina avait des problèmes, je vibrais totalement pour elle.

Mais ce que j'ai préféré par dessus tout c'est l'histoire d'amour entre Rafael et notre petite héroïne, parce que tout ce qui concerne les sentiments me touchent.
Cette histoire est riche en émotion, débordante en amitié, et le tout est ponctué d'une belle touche d'humour.
Un vrai régal ! Mais par contre, je conseille d'éloigner cette bd des fans de « Fast and Furious » et plutôt la réserver aux jeunes filles qui veut découvrir la vie d'une jeune fille qui pourrait leur ressembler.
Bon vous l'avez compris, je trouve que c'est vraiment une bd exceptionnelle, et forcément elle fera partie de mes coups de coeur de la sélection..
Lucas, 10 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Albertine22
  21 juin 2017
La lecture de cette bande dessinée m'a laissée dubitative. Je ne suis pas une spécialiste de la littérature jeunesse, ni le coeur de cible de cet album ( Ma préadolescence est un très lointain souvenir). Je vais débuter par ce qui m'a séduite : les couleurs et le graphisme. La couverture donne le ton : Nina, l'héroïne, est allongée sur son lit, l'ordinateur à portée de main. Sa couette et ses oreillers définissent un univers pepsy et enfantin, de même que ses vêtements. Cet univers va être présent tout au long de l'histoire. Nina entre en CM2 dans un petit village, elle va nouer peu à peu des relations avec les autres élèves et découvrir son nouvel environnement. Les couleurs souvent toniques, parfois tendres, sont celles qui sont en vogue actuellement. Elles contribuent à l'aspect contemporain de cette bande dessinée.
Le graphisme, réaliste pour les descriptions, plus archétypal pour les personnages, est plaisant. Il privilégie, lui aussi, la volonté d'ancrer le récit à notre époque.
L'histoire en elle-même est assez classique. Nina, une jeune Parisienne, a déménagé à la campagne et se languit de ses amis. C'est la fin du mois d'août, elle appréhende la rentrée et décide de créer un blog pour décrire ses états d'âme et garder le contact avec sa bande de copains, restée dans la capitale. Elle ne confie pas son mal-être à ses parents, sa mère, infographiste, est toujours le nez collé sur sa tablette et son père, programmateur, ne sort que très rarement de son bureau. Enfant de geeks, Nina reproduit le modèle et, apparemment sans en avertir sa famille, ouvre cet espace de discussion sur Internet alors qu'elle n'a que 10 ans. Certes, il n'y a aucun dérapage. Nina réussit grâce à ce blog à mieux connaître ses camarades de classe, à les réconcilier avec Quentin, un "ancien" de l'école primaire que son passage en Sixième a éloigné d'eux, à se détacher en douceur de sa vie d'avant pour mieux accepter les charmes de la campagne.
Je trouve cette présentation d'un blog un peu idyllique. A aucun moment, il n'y a une réflexion sur le fait qu'elle s'épanche sur un "domaine public", ni sur l'omniprésence des écrans dans cette famille. Je pense que cette omniprésence est une réalité de notre époque, mais j'aurais aimé qu'elle soit présentée de manière un peu plus critique.
Les péripéties sont assez prévisibles, les clichés campagne/ville nombreux, mais la lecture est agréable. Certaines planches ont beaucoup de charme et ont éveillé chez l'adulte que je suis la nostalgie de cette année de CM2, où se mêlent dans la tête des enfants le désir de profiter encore de leur statut de "petits" et l'envie de devenir des " grands".

Une lecture en demi-teintes
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  07 octobre 2017
Le blog de Nina est une bande dessinée pour jeunes filles, ressemblant pour certains points à la célèbre saga de bd Lou dont je suis une grande fan. Pour celle-ci c'est aussi une réussite, malgré quelques clichés, c'est avec bonheur que nous découvrons Nina à travers son blog.
La couverture avec ces couleurs girly et ces motifs m'a conquis au premier regard, il était sûr que je craquerais sur cette bande dessinée un jour ou l'autre. C'est donc avec peu d'attente mais l'envie de passé un agréable moment que j'ai commencé cette lecture. Tout d'abord, les tons et le graphisme m'à tout de suite plus, c'est ce que j'aime dans ce genre de bd jeunesse touchant un public de petite fille. C'est édulcoré et mignon.
On découvre au travers des planches la vie de Nina jeune fille parisienne quittant la grande ville pour aller vivre avec ses parents à la campagne. Choix qu'elle n'accepte pas et qui la rend triste, perdre ses amies, vivre dans un endroit couper de tout, remplis de verdure et d'un surplus de couleur verte. C'est dans un nouveau monde qu'elle commence sa nouvelle vie, une école petite avec peu d'élèves, ou elle n'arrive pas à se faire des amies. Des parents peu présents pour elle, et un manque cruel de son ancienne vie. Elle va donc décider de créer un blog pour y raconter ces états d'âme et surtout garder le contact avec sa bande d'amies.
Les thèmes abordés sont touchants et d'une réalité sincère pour bon nombre d'enfants dont les parents décident de quitter les grandes villes pour aller vivre à la campagne, cela peut donc toucher un grand nombre d'enfants et pas que des petites filles. La mise en lumière d'une enfant triste et perdue dans un nouvel environnement, sa façon de voir les chose. Tout y est fait pour s'attacher à Nina. Malgré tout j'ai été sceptique sur le côté blog ou je raconte ma vie et celle d'autrui. En fonction de son âge, j'ai trouvé cela inapproprié, trop jeune pour comprendre les conséquences et bien trop idylliques pour les jeunes qui lisent cette bande dessinée. Bien que cela aille avec notre époque, je trouve que dix ans est bien trop jeunes pour naviguer et raconter sa vie sur Internet. Tout y est trop rose , trop vie parfaite.
Pour ce qui est des clichés campagne/villes, nous avons le droit à toute la panoplie, mais cela reste nécessaires pour comprendre les changements de comportement de Nina au fil des semaines passé dans cette nouvelle ville. Bien que les péripéties restent vu et revu cela n'entache pas la lecture.
J'ai passé un agréable moment avec Nina malgré quelques défauts et clichés, cela reste une bande dessinée mignonne et pleine de vie, un moment de détente et un véritable plaisir de lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
hotaru
  21 juillet 2017
Le Blog de Nina, une Bande D'émotions!
Le blog de Nina est une Bande Dessinée se présente à nous avec une couverture aux couleurs vives, aussi l'album est attirant par son titre et le résumé de l'histoire.
Nina nous emporte dans son récit, dans sa vie. En effet grâce aux dessins merveilleux les pages défilent et l'histoire s'empare de nous!
Le blog de Nina est une histoire simple aux personnages très attachants, Nina rend vie palpitante, son blog rythme sa vie. Lorsqu'elle vivait des moments difficiles, l'angoisse entoure le lecteur.
L'amour entre Nina et Rafaël est si attendrissante! Toutes les émotions de ce livre est transmis avec brio par Béka et Grégoire Mabire.
Un condensé d'émotions en BD.
Lablondeframboise
  21 juin 2017
Cette BD nous raconte l'histoire de Nina, une jeune parisienne de 10 ans qui se retrouve en campagne car ses parents ont décidés de ce mettre au vert de déménager pour avoir plus de temps pour eux et leur fille. Nina elle, elle n'est pas ravie de ce changement de vie, elle regrette la ville, et surtout ses amis restés à Paris. Pour s'occuper et garder contact avec ses amis elle ouvre un blog pour raconté sa nouvelle vie.
Cette BD me faisait de l'oeil, elle était d'ailleurs mon premier choix à la Masse Critique et je suis plus ravie de l'avoir eu ! C'est une jolie BD tout en couleurs vives et acidulées très sympathique ! J'ai adoré me plonger dans cette lecture.
L'histoire est simple, un déménagement et comment faire pour le surmonter, mais efficace. C'est un bon point de départ pour les chouettes aventures de Nina : ce faire de nouveaux amis, garder le contacts avec les anciens, découvrir le village etc…
J'ai beaucoup aimé la pétillante Nina et ses amis, autant les parisiens que les autres. C'est une bonne petite bande d'enfants toujours de bonne humeur et près a tout pour s'amuser tous ensemble. J'ai passé un bon moment au coté de ces jeunes ^^'
Le format de la BD est très bien, le coté blog est très chouette, très en vogue en ce moment. Nina y raconte sa vie et ses amis commentent les billets qu'elle poste. Je trouve ça plutôt sympa comme façon de raconter l'histoire.
Les illustrations sont elles aussi à mon goûts, comme je vous le disait, très colorées, c'est dynamique, c'est pétillants, c'est vivants .. Vraiment super !
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquise pas cette petite histoire de déménagement, je conseillerais cette BD sans hésiter, dès 9-10 ans, elle est très mignonne, rigolote et vraiment jolie (oui sa compte !) C'est un petit coup de coeur pour moi :)
Lien : http://parlons-bouquins.blog..

Sceneario   07 juin 2017
Un petit album très conseillé pour les jeunes lecteurs d'une dizaine d'année !!! (et pour les autres aussi, quand même !)
BoDoi   30 mai 2017
L’abus de bons sentiments et la multiplication des clichés, notamment sur la vie urbaine et rurale, nuisent fortement à ce récit qui se décrédibilise tout seul au fil des pages.
mandrake17mandrake17   11 décembre 2017
En y repensant, je sens encore un goût de banane et de bonbons sur mes lèvres, et mon coeur s'accélère. C'est donc ça, être amoureuse!
mandrake17mandrake17   11 décembre 2017
J'ai décidé de m'accorder une pause! Après tout, on est venus à la campagne pour profiter de la vie, pas pour s'enfermer!
mandrake17mandrake17   11 décembre 2017
Comme c'est bon de retrouver ses amis et de ne plus avoir aucun souci!
mandrake17mandrake17   11 décembre 2017
L'herbe est toujours aussi verte... et mon moral toujours aussi gris.