Critique de sunnynouna

Pour une bd parue en 2011 (je veux dire par là qu'elle n'a pas 30 ans, ce qui pour moi serait une bonne excuse), qui plus est par Géo, je m'attendais à un récit plus qualitatif. Certes les dessins sont chouettes, l'explication de certaines traditions (le toit bas du conseil des sages, la nuit des brigands) est géniale, mais le discours sexiste et patriarche qui est tenu tout au long de la bd...

Peut-être que c'est le reflet de la réalité, mais du coup, quel impact sur les enfants qui lisent ça ? Quelles conclusion vont-ils en tirer ? Que les noirs sont forcément sexistes ? Voire même que c'est cool d'être sexiste, puisque ce sont les deux protagonistes qui soutiennent le discours tenu ?
Aucun encart explicatif pour mettre les choses en perspectives, aucun parallèle avec d'autres cultures (blanches comme en France) qui le sont encore... le fait que ce soit une bd enfant n'excuse pas le manque de recul et de finesse avec lesquels le sujet aurait dû être abordé.