Critique de DocBird

Résumé : Clémentine a enfin trouvé son chemin de vie, en ouvrant sa librairie salon de thé. Elle fait une pause quelques jours afin de retrouver Antoine, qui l'a guidée jusque-là, et avec qui elle va passer quelques jours sur les chemins de montagne qui mènent à Compostelle.

Mon avis : J'ai apprécié ce tome 3 autant que les précédents, intitulés « le jour où elle le bus est reparti sans elle » et « le jour où elle a pris son envol ». J'ai retrouvé avec plaisir Clémentine et son guide de vie, rencontré par hasard, Antoine. Tous deux vont partir quelques jours sur les chemins de Compostelle.

Enfin, pas vraiment, car au lieu de prendre les routes où tout le monde passe, ils vont faire un pas de côté et passer par les chemins de moutons, à l'écart, mais tout aussi sympathiques. En discutant avec Antoine, Clémentine va comprendre qu'elle a certes découvert son chemin de vie, mais qu'il lui faut faire attention de ne pas s'en détourner s'en sans rendre compte, à cause de ce qu'Antoine appelle les « aimanteurs », des idées ou des groupes de personnes qui prennent de plus en plus de place et de force, et qui peuvent faire dévier de son véritable chemin de vie.

Et à travers différents récits et contes, Antoine va offrir un beau cadeau à Clémentine : celui de la laisser libre de ses choix, de prendre ses propres décisions, loin de l'influence des idées et des autres, y compris de lui-même, qui l'a guidée, mais doit la laisser parcourir aussi toute seule son chemin.

Une belle leçon de vie, qui montre que l'on peut suivre un guide pour nous aider, mais qu'il faut aussi apprendre à s'en détacher pour apprendre à penser et avancer seul, libre de ses choix. Une belle série à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..