Critique de saigneurdeguerre

Voilà une aventure gentillette qui ne s'adresse pas aux jeunes de 7 à 77 ans, mais bien à un public de 7 à 10 ans. Les personnages sont « mignons », le méchant espion, ridicule à souhait, et le futur adversaire, plus bête que méchant, sans oublier son entraîneur qui semble prêt à tout pour faire gagner sa créature sibérienne, le terrible Ivan, mais qui ne perd pas le nord lorsqu'il s'agit de parier.
Mais nul doute que Teddy Riner sera capable, malgré une certaine naïveté, d'affronter tout et bien plus encore, surtout qu'il est soutenu par ses jeunes admirateurs : Loup et Fleur… Sans oublier maître Yoda ! Maître Yoda ? J'ai dit « Maître Yoda », moi ? Heu, Maître OTAPI, bien sûr ! Vieux sage pour qui le judo n'a aucun secret.
Les dessins de Jikkô sont plus proches des mangas que de la classique ligne claire de l'école franco-belge et conviennent parfaitement au public de 7 à 10 ans. Maëla Cosson réussit une jolie mise en couleurs bien agréable pour le public visé. Les couleurs sont tendres et tendent vers le pastel ce qui ne peut que rendre l'atmosphère agréable pour le jeune lecteur.
La touche féminine est présente et pas qu'avec le personnage de Fleur… Fleur, petite fille au caractère fort, bien trempé, qui sait ce qu'elle veut et qui m'apparaît comme la plus véritable héroïne de cette histoire.