Les aventures de Teddy Riner tome 1 sur 2
EAN : 9782205074208
Dargaud (20/05/2016)
3.25/5   12 notes
Coaché par Maître Otapi, Teddy s'entraîne dur aux côtés de Fleur et Loup, deux jeunes judokas du Pôle Espoir. De son côté, son plus grand adversaire, le terrible Ivan, est prêt à tout pour trouver le point faible de Teddy. C'est dans cette ambiance survoltée, que Maître Otapi propose un nouveau défi à ses élèves : affronter la célèbre et mystérieuse « Colère du dragon » !
Mais pour cela, Teddy, Fleur et Loup vont devoir se rendre au Japon...
Que lire après Les aventures de Teddy Riner, tome 1 : La colère du Dragon Voir plus
Voilà une aventure gentillette qui ne s'adresse pas aux jeunes de 7 à 77 ans, mais bien à un public de 7 à 10 ans. Les personnages sont « mignons », le méchant espion, ridicule à souhait, et le futur adversaire, plus bête que méchant, sans oublier son entraîneur qui semble prêt à tout pour faire gagner sa créature sibérienne, le terrible Ivan, mais qui ne perd pas le nord lorsqu'il s'agit de parier.
Mais nul doute que Teddy Riner sera capable, malgré une certaine naïveté, d'affronter tout et bien plus encore, surtout qu'il est soutenu par ses jeunes admirateurs : Loup et Fleur… Sans oublier maître Yoda ! Maître Yoda ? J'ai dit « Maître Yoda », moi ? Heu, Maître OTAPI, bien sûr ! Vieux sage pour qui le judo n'a aucun secret.
Les dessins de Jikkô sont plus proches des mangas que de la classique ligne claire de l'école franco-belge et conviennent parfaitement au public de 7 à 10 ans. Maëla Cosson réussit une jolie mise en couleurs bien agréable pour le public visé. Les couleurs sont tendres et tendent vers le pastel ce qui ne peut que rendre l'atmosphère agréable pour le jeune lecteur.
La touche féminine est présente et pas qu'avec le personnage de Fleur… Fleur, petite fille au caractère fort, bien trempé, qui sait ce qu'elle veut et qui m'apparaît comme la plus véritable héroïne de cette histoire.
Premier tome des aventures du Judoka Français Teddy Riner que nous sommes allés chercher dans la médiathèque qui porte son nom.

Une BD que mon enfant de 10 ans a lu avec moi.
C'est un peu léger pour son âge contrairement au poids de Teddy ^^.
On suit les aventures de deux jeunes judokas, Fleur et Loup, qui sont coachés par maître Otapi. Teddy est bien sûr dans le même club qu'eux.
Kokka est envoyé par l'entraineur d'Ivan, adversaire de Teddy, pour l'espionner. Il cherche son point faible.
Peut-être est-il dans les petits plats antillais préparés par la maman de Teddy ? A moins qu'il ne soit dans le pyjama lapin qu'il porte le soir ?
Leurs aventures va les amener au Japon afin de faire la connaissance des trois petits maîtres.

De belles illustrations, de l'humour, des paroles sages et qui respectent les valeurs du judo.
Il y a assez peu de texte par rapport à d'autres BD. Mais nous avons trouvé que Teddy avait un rôle un peu bêbête.
L'avenir nous dira si mon enfant mettra le tome 2 dans sa PAL car pour l'instant, il n'est pas convaincu.
J'ai tout de suite été attirée par les couleurs chaudes et le dessin tout en rondeur. Comme Teddy Riner est une personne très charismatique quoi de plus naturelle de trouver une bd dont il est le personnage principal. Son palmarès joue pour lui et pas besoin de prouver outre mesure que c'est un grand sportif. Une figure qui peut inspirer les plus jeunes, comme Loup et Fleur dans la fiction comme les jeunes lecteurs dans la réalité.  Notre judoka nationale est trop gentil. Sa maman lui prépare sa nourriture avec pleins de piments et il dort avec un pyjama lapin. le « méchant » Kokka, qui devient son sparring-partner va même croire que c'est ce genre de chose qui le rend plus fort. Comme c'est mignon tout plein.

Tout est dans cette idée d'humour bienveillant. Même ce fameux mystère des trois sages et de la colère du Dragon est un prétexte à rire.

Et au voyage également car nos quatre compères vont aller au pays du soleil levant.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une bonne BD pour les enfants, humour et aventures garanties !
Une bande dessinée aventure, avec pour fond le thème du judo et de la découverte d'une légende au Japon. Cela plaira aux jeunes collégiens.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
ActuaBD
01 août 2016
Contre toute attente, cette première aventure se révèle être un très bon album. Dès l’entame, on comprend que personne ne se prend au sérieux, à commencer par le champion lui-même.
Tu devrais aller moins vite, Teddy ! Maintenant que tu as épuisé tous tes adversaires, avec qui vas-tu t'entrainer ?

Lire un extrait