Critique de coquinnette1974

Toujours grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée Debry, Cyrano et moi qui est le premier tome de la série Les coeurs de ferraille.
Dans un monde rétro futuriste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu'elle ne rencontre que par écran interposé.
Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l'adolescente s'effondre.
Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l'amour, fût-elle un robot..
Accompagnée par un camarade d'école, Tilio, elle va partir vers l'étrange ville de Tulpa..
Debry, Cyrano et moi est une bande dessinée qui m'a charmée autant par ses belles illustrations que par l'histoire.
J'ai aimé que soient mis en scènes des humains et des robots. Ces derniers sont immenses, avec un design très différent de nous car ils ressemblent à des robots et non pas à des robots déguisés en humains. Impossible de se perdre en prenant une espèce pour une autre !
Iséa est une petite fille qui adore regarder de "vieux films" mettant en scène des humains, que des humains. C'est pour cela que Cyrano de Bergerac est considéré comme.. un film d'anticipation lol
Iséa est une jeune fille très seule. Sa seule amie est virtuelle, si on ne compte pas Debry, sa nounou qui est un robot. Quand cette dernière est renvoyée, Iséa se met très en colère et fugue. Elle va être aidé par Tilio, un camarade de classe et tous deux vont prendre de nombreux risques pour retrouver Debry.
Ce premier tome des Coeurs de Ferraille est un conte captivant, très bien ficelé. Il traite intelligemment et avec beaucoup de délicatesse du rapport mère-fille, parfois compliqué et toxique.
J'ai adoré ma lecture et je serais ravie de lire le second tome quand il sera publié.
C'est vraiment une bonne surprise, que je vous recommande et note cinq étoiles :)