Critique de cyan

Perle et Brume, étudiantes à l'école des Fées Valentines, sont chargées de trouver un Prince Charmant pour Traversine, la fille de la Belle au Bois Dormant.

Voilà une BD au premier abord mignonne et rigolote, qui transpose le monde des contes de fées dans notre époque contemporaine. le ton est plutôt humoristique et il y a plein d'idées super originales. Jusque là, tout va bien, ça ressemble à une BD jeunesse très très rose qui s'adresse typiquement à un public de fillettes, avec des dessins assez mignons aussi.

Le problème, ce sont les messages véhiculés dans cet album. Liste non exhaustive: les célibataires sont des personnes déprimées, sur lesquelles on doit s'apitoyer, dont la seule consolation est de se gaver de chocolat pour supporter la Saint-Valentin; la seule perspective d'avenir d'une princesse est de se marier, point barre; son futur époux doit être un Prince Charmant, pas dans le sens héritier de la couronne, mais dans le sens bogosse (à un moment, la remarque est faite qu'un jeune homme boutonneux est peut-être très gentil et donc un candidat au poste, mais l'option est écartée immédiatement, un Prince Charmant doit être beau); les personnages tombent amoureux au premier regard et se mettent en couple sans prendre le temps de se connaître (typique des contes de fées, d'accord, mais l'intérêt de la réécriture n'est-elle pas de remettre en question ces stéréotypes?), ce qui est d'autant plus malvenu que le premier personnage masculin rencontré est présenté comme un homme infidèle pour qui les femmes sont interchangeables. Je m'arrête là, mais j'aurais pu étoffer cette liste. Et la BD fait moins de 50 pages…

Je m'interroge sur le genre de messages qu'on veut transmettre aux fillettes qui sont la cible de cette BD. Sérieusement, c'est ce qu'on veut mettre dans la tête des enfants au 21e siècle?! Je suis d'autant plus perplexe que la note sur LivrAddict est de presque 18/20. Est-ce que les gens qui ont noté cette BD ont lu la même que moi?!

J'avais prévu de donner cet album à ma nièce, mais après lecture il est hors de question de lui mettre entre les mains une histoire bourrée de stéréotypes sexistes et réactionnaires qui lui feraient penser que son seul but dans la vie devrait être de se trouver un mec et que se marier est une fin en soit.

J'ai été atterrée par les valeurs véhiculées par cette histoire, ce d'autant plus qu'elles sont insidieusement cachées sous un emballage mignon. Je vous déconseille très vivement de faire lire cette BD à vos filles. Encourageons-les plutôt à lire des récits qui boostent leur confiance en elles et les incitent à réaliser leurs rêves, ils ne manquent pas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..