Critique de gromit33

Dans le cadre de l'opération deux éditeurs se livrent, dédiée au Maghreb, j'ai pu découvrir Salam Gaza de Tahar Bekri et j'ai ainsi découvert un véritable auteur et poète qui m'a permis de comprendre sans a priori la situation palestinienne.
Un carnet de voyage d'un poéte tunisien qui est invité en Palestine pour lire ses poémes dans les instituts français. EN décembre 2008, Israël attaque la bande de Gaza car quelques roquettes du Hams ont atteint des colonies juives. Commence alors une nouvelle épreuve de force pour les palestiniens de la bande de Gaza. A travers son langage poétique et humaniste, Tahar Bekri nous donne son point de vue d'un arabe tunisien face à ce qui se passe dans cete partie du monde. Il nous parle à son niveau mias nous fait découvri aussi beaucoup de personnes qui oeuvrent au quotidien pour aider à une résolution pacifiste de cette situation. Une partie du monde à ne pas oublier.
Il faut aussi découvrir et lire les romans de Sahar Khalifa. J'ai lu il y a quelques années l'impasse de Bab Essaha et ce roman m'avait beaucoup marqué.
Je ne peux pas terminer cette chronique sans citer Tahir Bekri
"Je ne veux ni crier avec les loups, ni être insensible à la souffrance humaine. Je veux tremper ma plume dans l'encre généreuse et fraternelle, non dans l'ivresse du sang"