AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Valérie Bel fait partie de ces auteurs que j'apprécie beaucoup et pour lesquels je me précipite sur leur publication dès leur parution tellement j'aime plonger dans leur univers. En lisant sa bibliographie, je me rends compte que j'ai lu tous ses romans, ses nouvelles, qu'elle écrive seule ou accompagnée de Antony Altman. Elle sait à chaque fois se renouveler et créer des histoires marquantes et prenantes.
Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire car il s'agit d'une nouvelle d'une trentaine de pages. Et malgré le peu de pages, Valérie Bel fait une nouvelle fois passer de très beaux messages à travers l'histoire de Marie. Celle-ci vient de se faire larguer par son petit-ami alors qu'ils étaient ensemble depuis cinq ans, et ce, à l'avant-veille de Noël. Je sais pas vous, mais moi, je crois que c'est encore pire de se faire larguer à cette époque de l'année ! On a tellement envie de chouchouter les gens et de se chouchouter soi-même qu'on a du mal à imaginer de quitter quelqu'un à ce moment-là. Bon, d'un autre côté, c'est mieux aussi que de l'hypocrisie...

Pour en revenir à Marie, on peut imaginer dans quel état elle va être. Lors de ses achats au rayon jouets pour sa nièce, elle va rencontrer un homme, plutôt pas mal, plus âgé qu'elle. Il va l'emmener boire un café, non pas pour la draguer, mais pour la réconforter. Et Marie va se confier à cet inconnu, lui raconter son histoire. Il va alors lui expliquer qu'il faut qu'elle apprenne également à s'aimer avant d'aimer les autres. Il lui laisse un beau message qui va faire son chemin chez Marie. Elle va méditer dessus et s'employer à faire ce qu'il lui avait conseillé. Son cheminement va la mener là où elle ne pensait jamais pouvoir arriver.
Cette réflexion sur elle-même ne va pas se faire du jour au lendemain. Et malgré que l'histoire soit racontée brièvement puisqu'il s'agit d'une nouvelle, on sent le temps qui passe dans la vie de Marie, les choix qu'elle doit ainsi faire. Elle est beaucoup plus à l'écoute d'elle-même, de ses sensations, de ses émotions et apprend ainsi à ne pas se faire étouffer par son partenaire mais à vivre pour elle et pour ce qu'elle ressent sincèrement au fond d'elle.

La fin est jolie, ce n'est pas à ce qu'on pourrait s'attendre en commençant l'histoire. Et ça, j'ai beaucoup aimé, j'aime être surprise et que l'auteur m'emmène vers un chemin que je ne soupçonnais pas au début. Bien sûr, c'est le genre de fin positive, normal, c'est une histoire de Noël, mais ce n'est pas ce que l'on peut s'imaginer de prime abord. Je n'en dis pas plus, mais j'ai vraiment beaucoup aimé là où je suis arrivée.
J'ai une nouvelle fois pu apprécier le très bon style de Valérie Bel. Elle arrive très bien à retranscrire les émotions qui transpirent des différents personnages. le choix narratif permet lui aussi de mieux rentrer dans la peau de Marie. En effet, elle emploie la première personne du singulier, j'aime beaucoup quand c'est raconté ainsi. Ce « je » permet de mieux ressentir toutes les émotions qui traversent Marie, j'ai pu me mettre à sa place et vivre au plus près d'elle. Ce qui la rend encore plus attachante. Je l'ai suivie avec beaucoup de plaisir, et j'ai aimé la voir réfléchir sur elle-même, essayer de s'en sortir et trouver la force en elle pour passer à autre chose.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle. Comme à chaque fois que je lis ce format, je pense toujours que ça pourrait être la base d'une histoire plus conséquente en creusant un peu plus le sujet. C'est le choix de l'auteure, et il n'est pas non plus mauvais. Ça permet de vivre en peu de temps une histoire sympathique, pleine de positivité et d'amour. Et parfois, ça fait du bien une histoire courte et pourtant pleine de profondeur. En plus, elle se passe au moment de Noël, on ressent la magie de ce moment particulier et ça donne encore plus envie de vivre ce mois de décembre.
Je ne peux que vous recommander cette lecture. Valérie Bel nous fait un très beau cadeau, « un amour de cadeau » avec cette jolie histoire de Marie, un prénom qu'elle aime beaucoup, n'oublions pas que c'est l'anagramme du verbe « aimer » ! Et je finirai en vous laissant méditer sur une phrase du texte qui m'a marquée et que j'ai trouvé importante : « On ne peut bien aimer et aimer longtemps que libre ». Un sujet de philosophie pure, vous ne trouvez pas ? Je comprends mieux pourquoi il est dit de Valérie Bel qu'elle écrit des histoires « mélodrôlmantiques », ces trois mots résument bien les écrits de l'auteure.
Un grand merci à Valérie Bel de me faire vivre des moments si intenses pendant la lecture de ses romans, je suis conquise à chaque fois. J'ai déjà hâte de la retrouver...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}