Citations sur Les 76 jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie, tom.. (4)

En pleine nuit, à trois heures du matin, la Reine Marie-Antoinette est transférée à la Conciergerie, la plus cruelle prison du régime.
Elle est enregistrée sous le numéro d'écrou 280, comme c'est l'usage pour les voleurs et les prostituées.
Après l'avoir séparée de son fils, elle a été arrachée de la prison du Temple, où elle vivait avec sa fille Marie-Thérèse Charlotte et sa belle-soeur Elisabeth, pour être jetée dans un cachot fétide.
On a guillotiné son époux, le Roi Louis XVI, on lui a enlevé un fils de huit ans, le petit Louis XVII, et on l'a séparée de sa fille. Pourtant, elle endurera des conditions inhumaines avec un courage, un silence et une dignité qui suscitent depuis deux siècles la compassion des historiens.
-D'abord, elle est née un 2 novembre.
-Et alors, dit La Marck dans une quinte de toux, elle n'est pas la seule.
-Le 2, c'est le saint jour des morts, Auguste !
-Et après ?
-Ce n'était pas n'importe quel 2 novembre ! Elle est née le 2 novembre 1755.
-Et alors ?
-Mais la veille, c'était le 1er novembre 1755 !
-La Palisse l'aurait dit avant toi, mon ami !
-Sois sérieux, Auguste, cela ne te dit rien .
-Franchement, non. C'était quoi ?
-Enfin, Auguste, tu ne peux pas ignorer le terrible tremblement de terre de Lisbonne !
-Quel rapport avec la Reine ?
-Soixante mille morts la veille de sa naissance, n'est-ce pas un signe ? Sais-tu quels étaient ses parrains, comme par hasard ?
-Non.
-Le roi et la reine du Portugal. Ils ont failli recevoir leur château sur la tête !
A Paris, jusqu'au 9 thermidor qui vit la chute de Robespierre, et l'arrêt de la guillotine, le nombre des décapités fut d'environ 2 800. Dans les départements, la Grande Terreur en tua 14 807, sans compter les fusillés et les noyés de Vendée, de Nantes, d'Arras, de Strasbourg, de Lyon et d'Orange, dont le nombre fut environ de 20 000, soit au total 40 000 victimes immolées au nom de "la fraternité" !
C'est le peuple qui fut la plus grand victime de la Terreur. Une étude statistique faite par Pariset (1867-1927) montre qu'elle a frappé plus de roturiers que de privilégiés : "sur un échantillon donnée on retrouve, 6 nobles, 7 militaires, 29 ouvriers et domestiques et 38 paysans et laboureurs." On peut résumer qu'il n'y a eu que 14% de nobles guillotinés et seulement 2% de privilégiés ; le reste, soit 84%, furent des hommes du peuple, bien entendu innocents pour la plupart.
A titre d'exemple, dans les deux fosses communes des jardins de Picpus, on compte 1 109 guillotinés dont seulement 108 nobles de sexe masculins et 51 de sexe féminin ; tous les autres sont des gens du peuple et des petits bourgeois.
Mais c'est une force occulte, celle d'un autre acteur, est là, qui veille à contrer tous ces projets. Un homme mystérieux, royaliste convaincu, sera responsable de tous les échecs en semant la zizanie et la haine parmi les révolutionnaires.