Critique de marie-ded

L'Algérie des années quatre-vingt. Accusé de trahison pour avoir empêché un attentant, Hab Hab Roummane, surnommé l'Enfant de la nuit, s'est réfugié, au moment de l'Indépendance, dans une vallée éloignée.
Une femme mystérieuse y apparait, un après-midi d'été. Elle se déshabille, se baigne dans la source, fait entendre un chant désespéré, puis se retire sans soupçonner qu'elle est épiée.
Son passage trouble Hab Hab Roummane au point de ne laisser dans sa mémoire qu'une image sans visage. Mais il déclenche un voyage dans le passé den l'Enfant de la nuit.
Avec des glissements continus entre le rêve et réalité, tendresse et violence, viennent au jour l'histoire du pays, celle d'une famille et celle de ce garçon à la destinée douloureuse.
Rabah Belamri, par une suite d'approches à la fois poétiques et réalistes, émaillée de scènes très fortes, trace un portrait émouvant et tragique qui ne s'efface pas.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à la description très complète de la « 4ème de couverture » sinon que le style de l'auteur est magnifique de pudeur, de poésie et d'émotion.
A lire absolument. Entre le rêve et la réalité, on comprend et on est pris dans la poésie des lieux, et la souffrance de ces gens touchés dans leur chair. Hab Hab Roummane et ses questionnements d'enfant et surtout ses douleurs quand il découvre les secrets bien gardés pour le protéger justement.