Critique de Barbottine

Qu'il est joliment choisi ce titre Moissons d'enfance ! Moissons de la ferme et de souvenirs inoubliables pour le jeune Paul. En racontant son été (ou sans doute ses étés) passé à la ferme que ses ses parents ont quitté pour la ville, Paul recense les différentes tâches qui rythment le quotidien des paysans - de l'entretien des bêtes aux moissons en passant par les alea climatiques sans compter la cuisson du pain, passage ô combien délicieux - avec beaucoup d'humour et de sensualité (si ! si !). Ces souvenirs remontent aux années 50 mais, au final, la vie des paysans d'hier et d'aujourd'hui n'a guère changé, c'est la nature qui impose son rythme, seule la pénibilité a été adoucie par les progrès techniques. Au final, il ne faut pas se fier à la couverture somme toute très banale et plonger avec délice dans ce magnifique roman initiatique et intemporel, qui est bien plus qu'un roman de terroir.