Critique de Meps

Meps
15 décembre 2018
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à la Comédie du livre de Montpellier de 2018 et la façon de parler de son livre m'a poussé à l'acheter.

J'y ai trouvé ce qui était annoncé, un livre polymorphe: autobiographie partielle mais aussi roman, émaillé de poèmes, d'hommages à ces grandes figures qui ont fait de l'Algérie ce qu'elle est (Kahina, Abd el Kader, Saint-Augustin), de réflexions sur ce que ce pays est devenu, sur ce que la décennie noire du terrorisme et l'influence grandissante du religieux en ont fait.

On est parfois perdu dans ces changements de style, mais il faut savoir se laisser emporter par les mots sans vouloir toujours chercher à tout comprendre. D'abord l'auteur parle à demi-mot et on le comprend quand on sait que la plupart de ceux qui parlent aussi librement sur ce pays ont été finalement poussés à l'exil. Mais vers la fin, les mots se font plus durs, les dénonciations plus claires, le positionnement plus affirmé. Là où l'enfance et l'adolescence d'Amray pouvaient parfois confiner à la naïveté, l'âge adulte lui amène la totale conscience de la réalité, âpre, violente, crue. La poésie reste omniprésente mais elle se fait plus désabusée, l'espoir est là mais ne semble plus se matérialiser dans une réalité concrètement vivable.

Finalement, sans jamais la nommer, ce livre est une ode à l'Algérie qui, on l'espère, renaîtra à elle-même, tel le phoenix de culture et d'ouverture qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être.