Critique de sylire

L'histoire :

Le petit roi s'appelle Mathieu. Il a douze ans et vit depuis peu avec son grand-père dans une ferme isolée, en pleine montagne. Avant d'être confié au vieil homme, il devait supporter au quotidien des parents qui se déchiraient avec une violence insoutenable pour ses yeux d'enfant. La mère a fini par quitter le domicile en laissant l'enfant chez ce grand-père très âgé.

Submergé par un sentiment d'abandon, Mathieu doit s'adapter à cette nouvelle vie, rude pour un garçon de son âge.

Mon avis :

C'est un texte très fort, d'une grande poésie.

Je dois dire que certaines scènes sont éprouvantes. L'enfant extériorise la douleur d'être séparé de sa mère en se montant cruel envers un camarade de classe ou des animaux inoffensifs. On comprend bien-sûr cette violence, mais elle est dérangeante et les mots qui l'a décrivent sont difficiles à lire.

La relation du petit garçon avec son grand père m'a émue. J'ai repensé aux vacances que je passais avec mon frère dans la ferme sans confort de mes grands-parents. Comme le fait ce "papé" avec son petit-fils, ils se pliaient en quatre pour nous gâter et nous distraire.

Les dernières pages, magnifiques, se lisent le coeur serré. On voudrait tant que ce petit roi guérisse un jour ses blessures...

Un portrait d'enfant dérangeant et bouleversant

Lien : http://sylire.over-blog.com/..