Critique de JOE5

Amateurs de contes de fées passez votre chemin ici on parle de tragédie, et quelle tragédie ! L'histoire coloniale algérienne n'a pas produit que des colons riches et puissants, nombreux ont été ceux qui ont payé cher la quête de l'eldorado promis. C'est son histoire, sa lutte, son désespoir, son accablement et sa culpabilité qu'Emma nous raconte, en bout de course, une nuit de veille de Léon, le seul de ses quatres fils qui est encore près d'elle. Elle ne connaît rien de ce pays d'Afrique et de ses caprices et pour elle, son plus grand adversaire va se révéler être cette terre même qu'elle ne veut lâcher pour rien au monde, son climat et ses catastrophes. Cette terre qui ne veut pas d'elle, et que dire de ce Dieu des chrétiens qui semble l'avoir abandonnée. Quel entêtement, quel aveuglement !

Livre étonnant où l'auteur laisse le personnage prendre le pouvoir et s'abstient de toute intervention. On se demande même si on en est le lecteur ? Ne serait-ce pas la voix d'Emma que l'on entend ? Un long monologue, sans un point sauf le final qui signe une vraie fin.
Un roman poignant qui ne manquera pas de susciter la compassion mais aussi la révolte.