Critique de frandj

frandj
24 décembre 2016
L'héroïne, Emma Picard, est un personnage très intéressant et remarquablement décrit. Le roman met en valeur l'humanité de cette femme, à la fois forte et fragile, confrontée à des situations très difficiles. L'action se passe vers 1860, peu après la "pacification" de l'Algérie. Le gouvernement a "offert" à cette veuve encore jeune, pourvue de quatre enfants, une grande parcelle dans l'Ouest du pays. Elle arrive avec beaucoup de courage pour faire fructifier cette terre pauvre et aride, avec l'aide de ses fils aînés, sans se douter des difficultés qu'elle va rencontrer: le froid rigoureux en hiver, la chaleur extrême en été, le tarissement des puits pendant la sècheresse, les fièvres, les nuées de sauterelles qui ne laissent rien après leur passage, etc… Rien ne lui est épargné, même pas un tremblement de terre !

Ce roman est plus qu'un beau portrait de femme. Mathieu Belezi évoque ici l'époque du début de la colonisation française, qui est très méconnue. Combien de Français de métropole sont alors venus en Algérie, pauvres mais ambitieux, convaincus de mettre en valeur les terres qui leur étaient allouées ? Et combien ont échoué et ne sont jamais devenus des "gros colons" (ceux qu'on a dénoncés, parfois injustement, au XXème siècle) ?

Mais il y a aussi le style inimitable de Mathieu Belezi, que j'ai découvert il y a quelques années, avec un livre très remarquable, intitulé "C'était notre terre". Dans le présent roman, le style me semble un peu moins lyrique et incantatoire. Mais la narration - par Emma elle-même - est très particulière: elle avance assez lentement, avec des incises, avec des répétitions lancinantes, des redondances volontaires, comme pourrait parler un paysan. La langue est parfois poétique, parfois prosaïque. A ce récit un peu décousu, se juxtaposent des interpellations fréquentes et répétitives de la mère à son plus jeune fils (Léon), dont on connaitra la vraie signification à la fin du roman.

Un roman très particulier, magnifique, solaire et pourtant sombre, écrit par un auteur qui, curieusement, n'a aucune racine familiale en Algérie.