Critique de Ymerej13

J'essaye d'emprunter ce livre à la bibliothèque depuis des mois et j'ai enfin réussi ! A priori, je ne suis pas le seul qui avait envie de découvrir ce témoignage. Pas étonnant car l'auteur a fait le tour des plateaux télé et radio.

Ouissem Belgacem est arabe, musulman et gay. Il vient d'une cité. Bref, on peut dire que sa vie ne s'annonce pas comme un long fleuve tranquille. Très jeune, il quitte sa cité pour rejoindre un centre de formation de foot. Il découvrira alors la dureté et les exigences énormes de ce milieu. Il découvrira surtout à quel point sa sexualité est un problème dans ce milieu machiste et devra vivre caché et dans la honte ... Je vous laisse découvrir le reste de son histoire.

Je suis souvent inquiet en lisant un témoignage car, à mes yeux, ça sonne souvent un peu creux et les auteurs ont tendance à faire de leur cas une généralité. Il faut donc lire cet ouvrage comme une autobiographie. D'ailleurs une bonne partie de ce livre est consacrée au monde du football avec des détails techniques qui risquent d'ennuyer ceux qui n'aiment pas ce sport. Moi j'ai apprécié de découvrir l'envers du décor des centres de formation qui nous ont fait rêver quand on était ado.
On sent que Ouissem est toujours partagé entre décrire ce qu'il a dû subir et le fait de ne pas blesser ses amis, ex entraineurs, sa famille, sa religion et son " clan" de la cité. du coup, finalement, l'homophobie (et le racisme) est décrite rapidement, on ne s'y attarde pas vraiment car on ne veut blesser personne. ça n'enlève rien à la force du discours et du message qui est tellement rare ! Qui parle d'homosexualité (et donc d'homophobie) dans le foot ? Personne, si ce n'est pour une polémique parce qu'un joueur refuse de porter un brassard arc en ciel.
Pour ce discours et son message de tolérance, ce livre est à lire et à diffuser dans les écoles, dans les centres de formations pro, etc.

Deux petits regrets :
- Par pudeur je pense, Ouissem ne parle jamais de ses histoires d'amour. J'ai trouvé ça dommage, car l'homosexualité est avant tout une histoire d'amour entre deux personnes de même sexe. On peut l'oublier à la lecture ...
- L'auteur insiste plusieurs fois sur le fait (et on en sent une fierté) que pour lui son homosexualité ne se voit pas à son attitude, à sa façon de parler. Bref, lui il est viril. On sent aussi plusieurs fois un rejet pour les personnes dites efféminées, qui ne correspondent pas à son stéréotype de la masculinité. Mais dans la dernière partie du roman, il s'en excuse et avoue qu'il lutte contre ses propres préjugés donc cela est noble.

En résumé, cela reste une autobiographie qui se lit très facilement pour qui aime le monde du sport. Un message fort et courageux.