Critique de LicoriceWhip

Prolifique aux USA de la fin des années 80 jusqu'à la fin des années 90, soit une courte décennie où le genre a explosé, héritier du film noir dans sa version jusqu'au-boutiste, le thriller érotique a connu une ascension fulgurante, une apogée avant de redescendre sans revenir à ce court âge d'or qui fut le sien. Dans ce premier livre en français qui analyse le phénomène, ses motifs, ses archétypes, Linda Belhadj va plus loin que la simple antienne "du sexe et des meurtres" pour essayer de comprendre comment il a pris racine dans une époque, une industrie cinématographique et a ensuite infusé ou au contraire s'est perdu en route. Car l'air de rien, ce genre a à un moment mis en scène toute une culture fictionnelle où les femmes tenaient les rênes et les hommes se révélaient souvent largués et a rapporté énormément d'argent tant les spectateurs en redemandaient. On regrette sur ce livre l'oubli de parler de la musique (qui sont les championnes de la musique électro sexy avant l'heure) ou de l'adrénaline des poursuites en voiture par exemple.
On ne boude pas son plaisir cependant dans ce qui fut pour beaucoup une porte d'entrée sur un érotisme explosif et ce bien avant l'arrivée du porno en ligne.
Une lecture bien agréable, surtout avec l'été qui arrive !