Linda Belhadj (Autre)
Aedon Livres / La 7ème obsession (03/11/2017)
Incroyablement populaire dans les années 80 et 90, le ­thriller érotique américain demeure pourtant mésestimé. Amalgamé aux films néo-noirs et mélodramatiques, il se voit souvent nier son historicité et son impact socio-culturel par une critique qui ne s’est principalement intéressée qu’à Basic Instinct, de Paul Verhoeven, et à sa femme fatale, interprétée par Sharon Stone.

En plus de 200 pages, cet ouvrage, le premier en langue française à offrir un... >Voir plus
Que lire après Le thriller érotiqueVoir plus
Prolifique aux USA de la fin des années 80 jusqu'à la fin des années 90, soit une courte décennie où le genre a explosé, héritier du film noir dans sa version jusqu'au-boutiste, le thriller érotique a connu une ascension fulgurante, une apogée avant de redescendre sans revenir à ce court âge d'or qui fut le sien. Dans ce premier livre en français qui analyse le phénomène, ses motifs, ses archétypes, Linda Belhadj va plus loin que la simple antienne "du sexe et des meurtres" pour essayer de comprendre comment il a pris racine dans une époque, une industrie cinématographique et a ensuite infusé ou au contraire s'est perdu en route. Car l'air de rien, ce genre a à un moment mis en scène toute une culture fictionnelle où les femmes tenaient les rênes et les hommes se révélaient souvent largués et a rapporté énormément d'argent tant les spectateurs en redemandaient. On regrette sur ce livre l'oubli de parler de la musique (qui sont les championnes de la musique électro sexy avant l'heure) ou de l'adrénaline des poursuites en voiture par exemple.
On ne boude pas son plaisir cependant dans ce qui fut pour beaucoup une porte d'entrée sur un érotisme explosif et ce bien avant l'arrivée du porno en ligne.
Une lecture bien agréable, surtout avec l'été qui arrive !
le thriller érotique, genre du cinéma apparu au milieu des 80' et qui connu son heure de gloire pendant une décennie avec quelques films ayant marqué le 7eme art (Basic Instinct, Liaison fatale) et d'autres films dans l'ombre (Jade, Sliver).
Linda Belhadj se penche sur ce genre en s'intéressant d'abord à ces racines et s'attache à montrer que si il y a des liens avec le "film noir" (la femme fatale), le film érotique est une variante à part entière. Un focus est porté ensuite sur quelques films marquants et les coulisses de leurs tournages.
La deuxième moitié du livre revient à une dimension plus analytique : vision du sexe, de la femme dans ces films, rôle de la communication et de la mise en valeur dans l'espace médiatique, réflexion sur l'époque des 80'/90.
Dommage juste que quelques fautes flagrantes au niveau des dates de films viennent parfois ternir la qualité de l'ouvrage.

Le thriller érotique est un sous-genre cinématographique et littéraire, mélange de suspense et d'érotisme. le genre a connu son heure de gloire en Amérique du Nord dans le milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, avant de connaître un essoufflement en termes de recettes